Harry Potter 2 : combien de voitures "volantes" ont été détruites pour le film ?

Séquence emblématique du film Harry Potter et la Chambre des secrets, diffusé ce soir à 21h05 sur TF1, la scène de la voiture volante a nécessité la destruction de 14 véhicules de marque Ford Anglia.

Que serait Harry Potter et la Chambre des Secrets sans sa Ford Anglia volante ? Élément iconique du second opus de la saga Harry Potter, diffusé ce soir à 21h05 sur TF1, la voiture volante de la famille Weasley a constitué l’un des défis principaux lors de la production du second film de Chris Colombus. Non seulement a-t-il fallu la faire voler, mais il a également été nécessaire de l’encastrer à maintes reprises dans un arbre géant. Dans le second volet de la saga Harry Potter, Harry (Daniel Radcliffe) et Ron (Rupert Grint) manquent de peu le train pour Poudlard et décident de parcourir l’Écosse par les airs à bord de la Ford Anglia. Mais en arrivant à l’école, les deux adolescents perdent le contrôle de la voiture et se heurtent au Saule Cogneur, un arbre vivant qui réduit en miettes le véhicule et manque de peu de les achever eux-mêmes…

Emblématique, la séquence de la voiture volante a demandé à la production de considérables efforts. Selon John Richardson, responsable des effets spéciaux sur Harry Potter et la Chambre des secrets, pas moins de 16 Ford Anglia turquoise datant de 1962 ont été nécessaires à la production pour mettre au point la séquence. Plus surprenant encore, 14 de ces 16 véhicules ont été détruits dans le processus, afin d’assurer le réalisme de la scène du Saule Cogneur.

Une Ford Anglia volée

Et l’histoire ne s’arrête pas là. En 2005, quelques années après la sortie du film, l’une des deux voitures restantes, un modèle intégralement fonctionnel doté d’un moteur, a été dérobé par un fan. Le véhicule a plus tard été retrouvé dans les ruines d’un château de Cornwall, à quelques dizaines de kilomètres des South West Film Studios de Saint Agnès, où il était entreposé. Le coupable n’a jamais été identifié.

Sorti en salles le 4 décembre 2002, Harry Potter et la Chambre des secrets a rencontré un succès phénoménal à l’international, comptabilisant des recettes à hauteur de 879,6 millions de dollars. Toujours porté par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, le second opus de la saga magique suit Harry, Ron et Hermione alors qu’un monstre légendaire sème la terreur à Poudlard et menace la vie des jeunes sorciers. Harry Potter et la Chambre des secrets est suivi de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, dont la diffusion est prévue le 15 juillet prochain sur TF1.

Source: Lire L’Article Complet