Harry Potter et la chambre des secrets : le film est-il fidèle au livre ?

Diffusé ce lundi 21 décembre sur TMC, le film Harry Potter et la chambre des secrets est le deuxième film de la célèbre saga Harry Potter. Découvrez les différences entre le livre et le film.

TMC diffuse ce lundi 21 décembre à 21h15 le film Harry Potter et la chambre des secrets. Deuxième film de la saga Harry Potter, il fait suite en 2002 à Harry Potter à l’école des sorciers sorti un an plus tôt. Plus sombre que le premier, ce second volet voit Harry retourner à Poudlard alors que de nombreux dangers menacent l’école après l’ouverture de la mystérieuse chambre des secrets. Toujours réalisé par Chris Colombus, ce volet voit revenir la plupart des acteurs principaux mais introduit aussi des petits nouveaux comme Kenneth Brannagh en Gilderoy Lockhart.

De rares changements avec le livre de JK Rowling

Comme son prédécesseur, le film suit globalement la même trame que le livre de JK Rowling. Les premiers tomes de la saga étant assez courts, il est plus simple de les adapter fidèlement que ceux qui suivent. Lors de la sortie du film, Chris Colombus a même été critiqué pour avoir fait un film trop fidèle au livre, notamment par Peter Travers du magazine Rolling Stone : "Une fois encore, le réalisateur Chris Colombus avance main dans la main avec le livre de JK Rowling dans une approche qui réprime la créativité et force le film à s’étendre sur quasiment trois heures".

Harry Potter et la chambre des secrets : quelles différences entre le film et le livre ?

Le film prend néanmoins quelques libertés par rapport au livre, pour des raisons de rythme ou de simplification de l’histoire. Certains personnages sont supprimés, notamment plusieurs fantômes. Peeves, l’esprit frappeur des livres, n’apparaîtra par exemple dans aucun des huit films. Cela modifie donc certaines scènes du film dans lesquelles ils sont présents comme par exemple l’anniversaire de la mort de Nick Quasi-Sans-Tête, à la suite de laquelle Harry entend des voix à travers le mur. À l’inverse, certains personnages ont plus d’importance que dans le livre comme par exemple Drago Malefoy ou Croûtard, le rat de Ron. La place du quidditch est comme dans tous les films de la saga largement diminuée, tandis que les personnages deviennent plus caricaturaux. En effet, le film enlève par exemple la plupart des passages où Ron fait preuve d’intelligence et les transfère à Hermione, pour mieux laisser à Ron le rôle du personnage comique.

Source: Lire L’Article Complet