Hyperactivité, concentration, angoisses : quelles fleurs de Bach pour aider mon enfant ?

Hyperactivité, manque de concentration, difficultés à s’endormir… Pour apaiser un enfant et l’aider à retrouver un équilibre émotionnel, les fleurs de Bach peuvent aider. Zoom sur cette solution naturelle, qui s’adresse aussi bien aux enfants à partir de 3 ans qu’aux ados !

Restez informée

Hyperactivité : mon enfant ne tient pas en place…

Les fleurs de Bach ne vont pas “soigner” une hyperactivité diagnostiquée par un médecin, mais peuvent être un soutien pour aider un enfant qui a du mal à tenir en place, qui déborde d’énergie.

Pour aider un enfant à maîtriser son comportement émotionnel et corporel, on peut se tourner vers CHERRY PLUM, qui va l’accompagner vers une meilleure gestion du contrôle de lui-même. De la même manière, VERVAIN va l’aider à canaliser cette énergie, et va soulager cette agitation qui l’anime quand il fait quelque chose.

Un enfant qui est super réactif, qui veut toujours que ça aille vite, qui fait preuve d’impatience face à des situations de la vie quotidienne, pourra être apaisé avec IMPATIENS.

Concentration : mon enfant a du mal à se concentrer, est dans sa bulle…

La fleur CLEMATIS pourra être un soutien pour un enfant qui est souvent dans la lune, déconnecté de l’instant présent, de ce qu’il est en train de faire. Ce manque de concentration est lié à une forme d’échappatoire, l’instant présent ne l’intéresse pas (en classe par exemple, ou lors d’une activité manuelle à la maison).

WHITE CHESTNUT quant à elle, s’adressera plutôt à un enfant qui fait preuve de difficultés de concentration, car son esprit est constamment préoccupé ? Des angoisses, des pensées l’envahissent et l’empêchent de se concentrer, le cerveau n’est pas dispo à 100% et vous vous en rendez compte, vous répétez les choses 10 fois, mais il n’est pas présent à ce que vous lui dites.

Enfin, si vous observez que votre enfant présente un manque d’intérêt pour le moment présent, qu’il est souvent en train de refaire les choses qui l’embêtent, parce qu’il n’est pas attentif et étourdi, il n’apprend pas de ses erreurs de ses oublis liés à ce manque de concentration à ce qu’il fait : la fleur CHESTNUT BUD est tout indiquée.

Angoisses : votre enfant est angoissé, inquiet…

La fleur MIMULUS sera adaptée si les peurs qui génèrent cette angoisse ou ce stress sont connues. Par exemple si vous enfant est angoissé du fait de sa timidité et que cela se traduit par une difficulté à aller parler à sa maîtresse ou son professeur pour dire qu’il ne comprend pas quelque chose durant le cours.

RED CHESTNUT en revanche s’adresse davantage à un enfant qui a des angoisses, des craintes liées à une peur pour les autres : il a peur pour une copine dont les parents divorcent, il s’inquiète pour son chat qui n’est pas rentré à la maison depuis plusieurs heures, il angoisse, car il sent que ses parents traversent une situation compliquée…

S’il s’agit d’un manque de confiance en soi, vous sentez que votre enfant se compare beaucoup à ses amis, à ses frères et sœurs, qu’il “se sent nul”, “moins bien”, tournez-vous vers la fleur LARCH.

S’il y a une dépréciation de l’image qu’il a de lui-même, qu’il a du mal à accepter son corps, ses particularités, des petits complexes se forment, proposez-lui de prendre CRAB APPLE, avant que ces petits détails ne prennent trop d’ampleur pour lui.

Troubles du sommeil : mon enfant dort mal, fait des cauchemars…

La fleur ROCK ROSE apaisera un enfant qui a peur la nuit, qui souffre de réveils nocturnes, qui se réveille d’un cauchemar en hurlant, et qui du coup dort mal et n’a pas un sommeil réparateur.

Si votre enfant ne veut pas aller se coucher, que vous sentez qu’il a peur sans savoir de quoi, qu’il est inquiet à l’idée de se retrouver seul dans sa chambre, qu’il se relève plusieurs fois et revient vers vous le soir, essayez ASPEN

Enfin, si votre enfant est une pipelette, qu’il a toujours quelque chose à raconter, qu’il a oublié de vous dire ce qu’il avait déjeuné la veille à la cantine, et qu’il trouve toujours un prétexte pour se relever et vous raconter des choses, préférez la fleur HEATHER.

Hypersensibilité : mon enfant est hypersensible…

WALNUT est la fleur de l’hypersensibilité par excellence et s’adressera à tous les enfants qui ont l’impression qu’un petit détail (changement d’heure, un changement de place des meubles dans la chambre…), un changement anodin va chambouler toute leur vie. C’est une fleur de la constance, qui l’aider à ne pas transformer aussi intensément un petit événement extérieur et faire en sorte qu’il ait moins d’impact sur sa vie.

Idéale aussi pour les accompagner en cas de plus grand bouleversement dans leur vie : déménagement, changement d’école, séparation…

Caprices : mon enfant fait des crises, est autoritaire…

Pour apaiser un enfant qui se roule par terre et qui ne peut pas se contrôler, parce que ses parents refusent de lui acheter un jouet, CHERRY PLUM est indiquée.

Si vous identifié dans son comportement, à travers des caprices, un soupçon de jalousie (l’enfant ressent que vous prêtez plus d’attention à son petit frère, et il a lui-même besoin d’attention), on privilégiera HOLLY.

Quant à enfant très possessif, qui fait des caprices parce qu’il veut que vous ne soyez qu’à lui, optez pour la fleur CHICORY.

IMPATIENS s’adressera aux enfants qui sortent de leurs gonds lorsqu’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent au moment où ils le veulent, et qui font preuve d’impatience.

Si l’enfant est trop autoritaire, qu’il veut décider à la place des parents, qu’il y a une volonté de les contrôler, VINE l’aidera.

Fleurs de Bach pour les enfants : comment les utiliser ?

Il est possible d’utiliser les fleurs de Bach et de profiter de leurs bienfaits chez les enfants à partir de l’âge de 3 ans. Chez les petits, elles s’utilisent de la même manière que chez les adultes :

  • On peut opter pour une seule fleur à la fois (2 gouttes directement sous la langue, dans un verre d’eau ou dans un verre de jus de fruits), 4 fois dans la journée.
  • On peut préparer un mélange de fleurs en fonction des problématiques de l’enfant (il est possible d’en mélanger jusqu’à 7 en même temps). Prendre le mélange par 2 gouttes, 4 fois par jour.

À noter : quel que soit le poids ou l’âge de l’enfant, la dose ne change pas, et il n’y a pas de contre-indication. Les fleurs de Bach ne dispensent pas en revanche d’une prise en charge médicale si cela est nécessaire. En cas de doute demandez conseil à votre médecin.

Les astuces Fleurs de Bach Original

Il existe des complexes de fleurs de Bach prêts à l’emploi, spécialement destinés aux enfants : une version Rescue jour et une version nuit.

On peut aussi utiliser la crème formulée à base de fleurs de Bach : on l’applique localement, en massage sur le plexus solaire avant un événement stressant (une rentrée scolaire, un examen, un rendez-vous médical…), ou le soir en massage sur la plante des pieds pour détendre l’enfant et l’aider à être plus serein avant d’aller se coucher.

Merci à Merci à Nathalie Auzeméry, Conseillère Agréée du Centre Bach, auteure de Soigner ses enfants avec les Fleurs de Bach, (Éditions Leduc.s).

Source: Lire L’Article Complet