Pourquoi le blockbuster Independence day, diffusé ce 29 octobre sur France 4, n’est pas sorti le 4 juillet, le jour de la fête nationale américaine auquel le titre fait une directe allusion ?
Le film Independence day, diffusé ce 29 octobre 2019 à 21 h 05 sur France 4, a été le plus gros succès de l’année 1996, celle de sa sortie, avec 817,4 millions de $ monde. Pas mal pour une production de 75 millions tournée en 72 petites journées ! Le film raconte une attaque extraterrestre de la Terre, et plus particulièrement des États-Unis, survenant lors de la fête nationale américaine, le 4 juillet, surnommé "Independance day". Il paraissait donc légitime que le blockbuster avec Will Smith et Jeff Goldblum sorte à cette date. Pourtant il n’en a rien été. Pourquoi ?
D’ordinaire, les films aux États-Unis sortent non le mercredi comme en France, mais les vendredis. Soit, durant l’année 1996, le vendredi 5 juillet. Cette date n’a pas évidemment été retenue, car le film sortirait "trop tard" par rapport à son titre. Alors le jeudi 4 juillet pour être totalement raccord avec le titre du film ? Non plus ! Car le 4 juillet de n’importe quelle année n’est traditionnellement pas considéré aux États-Unis comme une bonne date de sortie. Le jour de la célébration de la déclaration d’indépendance américaine est en effet d’ordinaire un jour "creux" au cours duquel les spectateurs américains sont rares dans les salles.
Pour la Fox, la productrice du film, il fallait donc trancher d’autant plus que la firme avait massivement investi dans la pub pour promouvoir Independence day. La Fox avait, par exemple, payé 1,3 million de $ pour qu’une bande-annonce du film passe fin janvier 1996 durant la mi-temps du trentième Superbowl, la grand-messe du foot américain. La firme avait ensuite poursuivi ses coûteux efforts promotionnels durant de longs mois, à grand renfort de slogans publicitaires qui claquent : "On a toujours cru que nous n’étions pas seuls. Le 4 juillet, on aurait préféré l’être." ou encore "La Terre, observez-la bien. Ça pourrait être la dernière fois."
La sortie du film va donc s’étaler sur plusieurs dates. La première du film a eu lieu le 25 juin 1996 dans un cinéma de Los Angeles. Le président Bill Clinton, a ensuite eu droit, avec sa famille, a une projection privée à la Maison-Blanche [qui, d’ailleurs explose dans le film]. Independence day est finalement sorti aux États-Unis pour le grand public le mardi 2 juillet dans une combinaison monstrueuse de 2.400 écrans américains. Le matraquage publicitaire autour du film, qui avait démarré, rappelons-le, à la fin janvier 1996, a tout de suite porté ses fruits. Dès son tout premier jour d’exploitation, le film faisait plus de 11 millions $ de recettes ! Le lendemain, mercredi 3 juillet, le nombre de salles projetant le film aux États-Unis a monté à 2.880. Banco ! Independence day enregistre 17,4 millions $ de recettes supplémentaires ! Et refait presque pareil (17,3 millions) le fameux jeudi 4 juillet, la date où, soi-disant, les spectateurs américains ne se déplaçaient pas en salle ! Au final, Independence day sortira les poches pleines : 306 millions $ de recettes aux États-Unis, 40,5 millions $ en France et totalisera 817,4 millions de dollars monde en fin de carrière…
Diaporama réalisé par Charlotte Gonthier.
Source: Lire L’Article Complet