Infusion : tout savoir sur ce breuvage aux mille et une vertus

Au bureau, à l’heure du goûter, ou sous le plaid après une journée bien chargée, l’infusion est un réconfort dont beaucoup auraient du mal à se passer. Découvrez nos astuces de pro pour la préparer dans les règles de l’art.

Boisson feel good et réconfortante par excellence, l’infusion fait souvent l’unanimité et se déguste à toute heure de la journée. Suivez nos conseils pour tout savoir sur ce breuvage aux mille et une vertus.

⋙ Thé, infusions : 12 boissons drainantes qui aident à éliminer

Thés, tisanes, infusions, décoctions… quelles différences ?

L’infusion est un mode de préparation utilisé depuis l’Antiquité à des fins médicinales qui consiste à plonger les plantes dans un volume d’eau chaude afin d’en extraire les saveurs et principes actifs. Cette technique de base est notamment utilisée pour confectionner thés et tisanes.

Le thé contient de la théine, issue de l’infusion de feuilles de théier (ou camellia sinensis). Il se décline en différentes variétés (thé blanc, thé noir, thé vert…) qui dépendent du mode de préparation des feuilles dont il est extrait. Le thé est un puissant antioxydant qui contribue notamment à améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire, booster la concentration ou encore faciliter la digestion. Le thé présente également quelques inconvénients puisqu’il a tendance à bloquer l’absorption de fer dans le corps et peut avoir un effet stimulant propice aux insomnies : raison pour laquelle il est parfois préférable d’opter pour une tisane, notamment en fin de journée.

La tisane peut être préparée à partir de nombreuses plantes, fleurs, feuilles, et fruits.

Comment préparer une bonne infusion ?

Pour préparer une bonne infusion, évitez de verser de l’eau bouillante puisqu’un trop-plein de vapeur pourrait aider certains principes actifs à s’échapper. Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons de couvrir votre tasse pendant toute la durée de l’infusion.

Combien de temps faut-il laisser les plantes infuser ?

Pour profiter pleinement des saveurs des plantes et bénéficier d’une boisson douce et réconfortante tout en évitant la sensation d’amertume, 5 minutes d’infusion devraient suffire. Si votre objectif est médicinal, n’hésitez pas à laisser les plantes infuser pendant une vingtaine de minutes pour libérer un maximum de principes actifs.

Quelle quantité utiliser ?

Tout dépend des plantes utilisées et l’idéal est de se référer aux indications mentionnées sur le paquet. En moyenne, l’équivalent de 2 cuillères à café est suffisant pour une tasse de 250 ml.

Qu’est-ce qu’une décoction et comment bien la préparer ?

La décoction est une technique utilisée pour des éléments végétaux plus conséquents comme les racines, les graines ou les branchages. Afin d’en extraire les principes actifs, les plantes sont plongées dans l’eau froide qui est ensuite montée à ébullition. Après 10 minutes de cuisson à feu vif, on retire la casserole du feu pour laisser le tout macérer de quelques minutes à plusieurs heures, selon l’intensité souhaitée.

Maintenant que les infusions et décoctions n’ont plus de secret pour vous, munissez-vous de votre plus jolie tasse et préparez-vous à affronter les mois d’hiver tout en douceur.

Source: Lire L’Article Complet