Jacques Chirac : les photos les plus cultes

L’ancien président de la République est décédé jeudi 26 septembre 2019, à l’âge de 89 ans. Retour en images sur une vie politique jalonnée d’instants cultes,

Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre 2019, à l’âge de 89 ans. Il “s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement”, selon les mots employés par M. Salat-Baroux, l’époux de sa fille Claude Chirac, qui s’est exprimé auprès de l’AFP. 

D’abord député de la Corrèze et maire de Paris de 1977 à 1995, Jacques est devenu Premier ministre, et la seule personnalité politique à accepter deux fois cette charge, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing de 1974 à 1976, puis sous la présidence de François Mitterrand de 1986 à 1988.

Jacques Chirac fut ensuite président de la République pendant deux mandats consécutifs, de mai 1995 à mai 2007, et a été à l’origine de la fondation de deux partis politiques de droite, le RPR en 1976 et l’UMP en 2002.

Charismatique

Jacques Chirac fut sans doute l’un des présidents les plus populaires de la Ve République. Connu pour son franc-parler et son humour, l’homme politique s’est à de nombreuses reprises illustré par des répliques qui lui survivront. On pense notamment à la fameuse : “Do you want me to go back to my plane and go back to France ?”, “Voulez-vous vraiment que je retourne à mon avion et que je rentre en France ?”, lancée aux services de sécurité israéliens en charge de sa protection, alors qu’il visite la vieille ville de Jérusalem, en 1996. 

Jacques Chirac avait la verve, et le charisme qui allait avec. Photogénique, l’époux de Bernadette Chirac laisse des milliers de photos derrière lui, dont de nombreuses devenues cultes, car en décalé avec le statut de président de la République. Cigarette à la main et regard effronté, allumant la cigarette de Simone Veil en pleine conférence de presse, embrassant le crâne de Fabien Barthez lors de la Coupe du monde de football 1998, ou encore, en chaussons et les yeux cachés d’un bandeau de nuit dans un avion.

Plus de dix ans après qu’il ait quitté l’Élysée, l’image frondeuse de Jacques Chirac a plu à la nouvelle génération de “millennials”, qui a commencé à l’afficher sur des T-shirts, arborant des photos de lui en train de se recoiffer, de fumer, ou de sauter à pieds joints au-dessus d’un portique du métro parisien. 

Jacques Chirac, l’ami des stars

Jacques Chirac était très proche des people, qui étaient aussi nombreux à le soutenir. On peut ainsi trouver de premières photos de lui et Line Renaud, qui est restée une amie fidèle du clan Chirac, dès le milieu des années 70. 

On le retrouve aussi prenant Dalida dans ses bras, accueillant Johnny Hallyday à la mairie de Paris ou encore, Diana Spencer à l’Élysée en 1995. 





Source: Lire L’Article Complet