J'ai rêvé que j'étais en retard et manquais un avion ou une réunion : quelle signification ?

Dans votre dernier rêve, vous étiez en retard et êtes passé à côté d’une rencontre, d’un avion qui vous emmenait en vacances, ou d’une réunion professionnelle importante. Que faut-il y voir ?

Au cours de la nuit, votre esprit emprunte parfois des chemins sinueux et offre des songes dont le scénario interroge : quelle est la signification de ces rêves ? Entre ceux au cours desquels vous perdez vos dents et ceux dans lesquels vous êtes enceinte, il en est un autre, relativement stressant. Celui dans lequel vous êtes en retard et manquez un avion, un rendez-vous ou une réunion importante. Le scénario est «fréquent» et fait même partie des «grands stéréotypes» de rêves, commente Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste et spécialiste du langage des rêves.

En vidéo, quels aliments privilégier pour mieux dormir ?

On pourrait croire que le rêve illustrant un retard nous envoie un signe, nous prouve que nous ne voulons pas réellement nous rendre à ce rendez-vous, à cette réunion. Pas obligatoirement. «Le songe dit les choses à l’envers», rappelle Tristan-Frédéric Moir. Plus concrètement, le retard mis en scène dans le rêve indiquerait au contraire, que nous sommes en avance sur les autres. «Il traduit une impression d’être en décalage avec autrui, avec l’environnement. C’est le cas d’une personne qui, intellectuellement, a des “outils” différents des autres, un surdoué par exemple, pour qui le cadre de l’école est une prison», précise le spécialiste. Ce type de rêve traduit toujours un sentiment d’angoisse, «celle de ne pas être comme les autres», complète le psychanalyste.

Rêver que l’on manque un avion

Le mode de transport utilisé et manqué à cause du retard a son importance dans la signification du songe. Ne pas réussir à arriver à temps pour monter dans un train par exemple, traduit, selon le psychanalyste, une incapacité à saisir une opportunité importante pour le rêveur. Quand il s’agit d’un avion, le songe traduit plutôt «un changement d’état, une transformation, une modification intérieure à côté de laquelle on est passé». Le rêveur manque une transformation interne tout en sachant, pourtant, qu’il devrait y prêter attention.

Rêver que l’on arrive en retard à une réunion

Le rêve au cours duquel nous manquons un rendez-vous professionnel a une fonction de compensation, amorce Tristan-Frédéric Moir : «On met en scène le scénario pour ne pas le vivre dans la réalité». Un retard à une réunion plus particulièrement est fondé sur un doute de légitimité et on vit le stress de l’échec durant la nuit pour s’y préparer au mieux. «Le rêve est un temps de gestion des émotions, il nous rappelle à nos manquements, à nos doutes, commente le spécialiste. Il sert de préparation et d’exutoire.»

Cette sensation de ne pas se sentir légitime revient également dans les rêves au cours desquels nous manquons un rendez-vous amoureux. «Ici, le rêveur a des doutes sur la place qu’il occupe dans ce couple, se demande s’il va être aimé par l’autre», informe le psychanalyste.

Enfin, le scénario et les sentiments ressentis durant le songe peuvent aussi traduire une réminiscence de l’enfance. Le spécialiste conclut : «Le rêve nous replace toujours dans une situation vécue étant petit ; on peut revivre une attente, une frustration. Le rêve nous rappelle à ces émotions intenses».

Source: Lire L’Article Complet