J'ai rêvé que j'étais enceinte, qu'est-ce que cela signifie ?

Enceinte lors de votre dernier rêve, vous restez perplexe. Quelle en est la signification ? Un psychanalyste spécialiste du langage des rêves livre une traduction de ce songe fréquent.

Dans votre dernier rêve, vous étiez enceinte. Le scénario est fréquent et anime les nuits de nombreuses femmes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le songe traduit rarement un désir de grossesse mais en dit tout de même beaucoup sur nous, souligne Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste et spécialiste du langage du rêve : «Le rêve donne lieu à une déconnexion des perceptions extérieures et une connexion à son monde intérieur.»

En vidéo, réveil nocturne : 4 astuces pour retrouver le sommeil

Un changement de vie

Un songe durant lequel la rêveuse est enceinte «traduit très souvent la naissance d’un projet personnel ou professionnel, ou bien d’un changement dans la vie, comme un déménagement, un nouveau travail, un nouveau départ, etc», commente Tristan-Frédéric Moir. Selon le spécialiste, le stade de la grossesse symbolise la progression vers le but : «Si vous êtes dans votre huitième mois, cela signifie un projet touchant à sa fin.» Le scénario peut aussi incarner une certaine évolution de soi, une renaissance. «Un nouveau trait de caractère, un changement intérieur profond», illustre le professionnel.

Le podcast à écouter

Prendre en compte les éléments du rêve

Bien souvent positif, le rêve mérite que l’on prenne en compte tous ses éléments, à savoir le scénario, l’environnement, les émotions ressenties. «Si on ne semble pas heureuse d’attendre un enfant, une partie de soi est en transformation, et l’autre partie est à l’inverse dans le désir de ne pas changer, de rester dans la continuité des choses», avance Tristan-Frédéric Moir. L’âge du rêveur a également son importance. Le psychanalyste conclut : «À 30 ans, on est plein de projets ; à 20 ans, le rêve peut évoquer un mal-être, des doutes sur soi ou sa vie.»

Dans certains cas, l’histoire vécue dans le songe peut être moins positive et angoisser pendant quelques temps, à l’instar des rêves au cours desquels on perd le bébé. Si l’on reste préoccupée par le scénario, le psychanalyste recommande de consulter un thérapeute. «Cela peut signifier l’échec d’un projet, et si vous vous réveillez, c’est que la charge émotionnelle ressentie est intense.» Enfin, si une femme enceinte dans la réalité fait un cauchemar durant lequel la grossesse se déroule mal, cela peut révéler ses craintes vis-à-vis de cette expérience de porter un enfant.

Source: Lire L’Article Complet