Jardin des Plantes : l’expo en VR à la Grande Galerie de l’Evolution

A partir du 16 juin, ne manquez pas l’exposition "Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée" au Museum national d’Histoire naturelle.

  • Galerie de l’évolution et expos
  • Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée
  • Zoo du Jardin des Plantes Paris
  • Jardin des plantes orang outan
  • Que faire au Jardin des plantes ?
  • Adresse
  • Horaires
  • Tarifs

[Mise à jour du 7 juin à 16h10]. Le Jardin des Plantes de Paris et ses 24 hectares permet de prendre l’air et de découvrir les joies de la nature en plein cœur de la capitale. Ce 19 mai, sa ménagerie, ses galeries et ses serres ont rouvert leurs portes. Implanté, dans le Jardin des plantes de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes est aujourd’hui un centre de recherche scientifique réputé. Ouvert en 1794, il s’agit de l’un des plus anciens zoo du monde. Il se situe au cœur de l’historique Muséum National d’Histoire Naturelle, et abrite de nombreuses espèces de mammifères, comme des reptiles, des amphibiens, des oiseaux, des insectes, et même des arachnides. Et ce n’est pas tout ! La Grande Galerie de l’évolution propose de nombreuses expositions pour les enfants. Une sortie idéale à faire avec les enfants, pendant les week-ends ou les vacances scolaires. 

Galerie des enfants et Grande galerie de l’évolution : quelles expos ?

De nombreuses expositions attirent chaque année petits et grands. Pour une sortie ludique et pédagogique, rendez-vous à la Galerie des enfants qui propose une expo permanente pour les petits curieux de la nature. La Grande Galerie de l’évolution les transporte à travers les époques. Les petits visiteurs découvrent des squelettes de baleine suspendus, des animaux naturalisés illustrant la savane africaine et ceux qui peuplent les océans. 

Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée

A partir du 16 juin 2021, l’exposition Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée s’installe dans La Grande Galerie de l’Évolution du Museum national d’Histoire naturelle. Ses créateurs font “ressusciter” onze espèces disparues grâce à la réalité augmentée : le dodo, le tigre à dents de sabre, le grand pingouin, la tortue géante, l’oiseau-éléphant, la vache de mer (ou Rhytine de Steller), ainsi que le calao à casque rond, qui n’a pas encore disparu mais qui est fortement menacé. Les enfants (et leurs parents) pourront les approcher et les voir évoluer sous toutes les coutures grâce à un casque VR. Cinq personnes à la fois pourront profiter de cette visite immersive d’une quinzaine de minutes, guidées par un pigeon migrateur aux ailes roses argentées, une autre espèce disparue. Attention au moment de prévoir votre réservation, l’exposition est accessible uniquement à partir de 8 ans.

La ménagerie : le zoo du Jardin des Plantes à Paris

La ménagerie du Jardin des Plantes est l’un des plus anciens zoos du monde et abrite aujourd’hui 500 animaux dont 40% d’espèces menacées. Ses équipes ont profité du dernier confinement pour agrandir d’1/3 l’espace des Gaurs (le plus gros bovidé du monde) classé vulnérable par l’UICN. Ce petit zoo se spécialise sur les espèces en danger, peu connues du grand public comme le pademelon à queue court ou les epipedobates tricolor. Pademelon vient d’un mot aborigène signifiant “petit kangourou de la forêt”. C’est le plus petit des macropodidés, famille à laquelle appartiennent également wallabies et kangourous. Il en existe 7 espèces réparties en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle Guinée. Les pademelons à queue courte vivent en Papouasie Nouvelle-Guinée, dans des zones non protégées. Ils sont chassés, souvent à l’aide de chiens, pour leur viande. Depuis une vingtaine d’années, environ 30% de la population a ainsi disparu, notamment dans le sud-est de l’île, cette espèce est classée comme “vulnérable” sur la liste rouge de l’IUCN. Le groupe de la ménagerie est constitué de 4 individus et d’un jeune né en début d’année.

La Ménagerie accueille aussi des Epipedobates tricolor, une grenouille terrestre originaire d’Equateur depuis 2014. Ces grenouilles terrestres et diurnes vivent dans les forêts proches de zones humides. Une trentaine d’individus sont nés récemment à la Ménagerie. Le 5 mars, la naissance de 2 tamarins lions dorés, des primates de la famille des Callitrichidae, a aussi été l’un des moments forts de la Ménagerie confinée. Enfin, l’oryx d’Arabie est le plus petit des oryx et le seul à ne pas vivre en Afrique. L’espèce est maintenant classée comme “vulnérable” sur la liste rouge de l’IUCN. Il y a eu seulement trois naissances en France cette année, dont une à la ménagerie du zoo le 21 février dernier. Enfin, à l’occasion de sa réouverture, le zoo lance son application de visite pour les 4-12 ans (jusqu’à 1h30 de jeu), Il existe une application pour les 4-6 ans et une pour les 7-12 ans qui permettent de découvrir 15 espèces et d’apprendre en s’amusant tout en respectant les règles sanitaires actuelles.

Les orangs-outan du Jardin des plantes

Java est une femelle orang-outan de Bornéo, née le 17 octobre 2018 à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Cette espèce protégée n’est présente que dans 6 parcs zoologiques de l’hexagone et figure  sur la liste de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui la considère comme une espèce “en danger critique d’extinction”. En 20 ans, les orangs-outans ont en effet perdu 80% de leur territoire et leur population a été réduite de moitié. Il resterait entre 50 000 et 60 000 orangs-outans de Bornéo. Des mesures de protection sont mises en place (création d’aires protégées, centres de réhabilitation…) et la Ménagerie participe notamment à des plans d’élevage internationaux.  

Que faire au Jardin des Plantes ?

La plupart des mammifères apparaissent au détour d’une allée. Certains animaux sont hébergés dans des cabanes en rondins, torchis et toits de chaume, d’autres dans la grande volière ou la singerie, le vivarium et la fauverie, trois magnifiques bâtiments de style art déco. Mais si l’endroit est bucolique, il est aussi pédagogique. Membre de l’Association européenne des zoos et aquariums, la ménagerie est aujourd’hui engagée dans des missions scientifiques de préservation et de protection des espèces. Une implication largement présente au sein des visites guidées durant lesquelles sont abordées les grandes menaces pesant sur l’ensemble de la biodiversité. Et ce n’est pas tout ! De nombreuses activités sont organisées pour les enfants à la ménagerie du Jardin des plantes. Si vous cherchez une idée de sortie en famille, vous trouverez probablement des ateliers thématiques selon l’âge de vos enfants, même pour les tout-petits. Enfin, des expos, des visites guidées et des conférences sont également proposées.

Adresse du Jardin des Plantes

57, rue Cuvier – 75005 Paris

Téléphone :  01 40 79 30 00

Horaire du Jardin des Plantes

Ouvert de 10hà 18h tous les mercredis et les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Tarif du Jardin des plantes 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Prix : 13 euros et tarif réduit : 10 euros. Forfait tribu : 40 euros (2 plein tarif et 2 tarif réduit).

Site officiel de la ménagerie du Jardin des plantes : www.zoodujardindesplantes.fr

Source: Lire L’Article Complet