Jus de fruits 100% pressés, concentrés et nectars : quelles différences ?

Face à la multitude de jus de fruits disponibles dans le commerce, il est parfois difficile de faire un choix. Vitamines, fibres, sucre… Autant de critères qu’il convient pourtant de prendre en compte pour prendre soin de sa santé. Alors, quel type jus de fruits privilégier ? Eclairage grâce à l’ouvrage “SOS nutrition” (éd. First), écrit par Alexandra Retion et Emmanuelle Teyras.

Restez informée

Au petit-déjeuner, au goûter ou parfois même à l’apéritif, certains se laissent tenter par du jus de fruits. Au même titre que lorsque l’on boit un café, la consommation de cette boisson donne l’impression d’apporter le “coup de boost” parfois nécessaire pour affronter la journée. Nombreux sont ceux qui pensent également que boire du jus de fruits est bénéfique pour l’organisme.

Pourtant, il n’en est rien ! Que le jus de fruits choisi soit “100% pressé”, “concentré” ou qu’il s’agisse d’un nectar, il contient pas ou peu de vitamines et de fibres. En cause ? Les procédés de pasteurisation utilisés pour la conservation, qui réduisent de façon considérable voire éliminent ces nutriments essentiels à l’organisme. Mais ce n’est pas tout : ces boissons sont généralement très sucrées. Et contrairement à un fruit, elles ne rassasient pas, du fait de leur faible concentration en fibres, mais aussi parce qu’elles ne nécessitent pas d’être mastiquées, un processus qui active pourtant la digestion et qui favorise ainsi la sensation de satiété.

Quelles sont les particularités de chaque type de jus de fruits vendus dans le commerce et lequel choisir pour prendre soin de sa santé ?

Jus de fruits : lesquels choisir et lesquels éviter ?

  • Les jus de fruits 100% pressés

La mention “jus de fruits 100 % pressé” signifie que l’on a à faire à une boisson composée de pur jus de fruits. Elle est aussi sans additif, sans colorant et sans conservateur, mais du sucre peut néanmoins y avoir été ajouté. Si ce n’est pas le cas, la mention “sans sucre ajouté” est spécifiée. Problème : bien que sa composition soit proche de celle du fruits, les procédés de fabrication de cette boisson entrainent une diminution des vitamines et une perte des fibres.

  • Les jus de fruits à base de concentré

Ce type de jus de fruits a été concentré grâce à un processus d’évaporation : 80% d’eau a ainsi été retirée de cette boisson. Le but ? Faciliter le stockage. Le jus de fruits concentré est ensuite reconstitué avec la même quantité d’eau. Là encore, sa composition est proche de celle du fruit, mais la teneur en vitamines et les fibres reste très faible.

  • Les nectars de fruits

Les nectars de fruits sont particulièrement onctueux, mais surtout particulièrement sucrés : ils peuvent contenir jusqu’à 20% de sucre et sont également composés d’eau (25 à 50%). Leur teneur en fruits reste donc toute relative et c’est la raison pour laquelle ils ne contiennent ni vitamines, ni fibres, ni minéraux.

Riches en sucre et dépourvus de nutriments, les nectars sont donc les jus les plus éloignés du fruit. Les jus de fruits 100% pressés sont quant à eux ceux qui se rapprochent le plus du fruit. Ils peuvent donc être privilégiés. “Le jus de fruits est moins intéressant qu’un fruit mais vaudra toujours mieux qu’un soda, conclut Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, dans l’ouvrage SOS nutrition (éd. First).

Retrouvez plus de conseils dans “SOS nutrition”, paru aux éditions First, écrit par Alexandra Retion et illustré par Emmanuelle Teyras.

A lire aussi :

⋙ Le jus de fruits (même 100% pur jus) serait plus néfaste pour la santé que le soda

⋙ 7 bonnes raisons d’arrêter de boire du jus de fruits

⋙ Jus de fruits, céréales, tartines : 9 aliments du petit-déjeuner à éviter quand on souhaite mincir

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet