La Ch’tite famille : pourquoi le film a-t-il mis 8 ans avant de voir le jour ?

Diffusé pour la première fois en clair dimanche 13 septembre 2020, à partir de 21h05 sur TF1, le film La Ch’tite famille a mis de nombreuses années avant de voir enfin le jour sur grand écran. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi.

Sorti au cinéma en 2018, le film La ch’tite famille, réalisé par Dany Boon, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 13 septembre 2020, à partir de 21h05 sur TF1. Il s’agit là du 6ème film mis en scène par Dany Boon. Toutefois, même si son titre peut prêter à confusion, La ch’tite famille n’est pas une suite de Bienvenue chez les Ch’tis, sorti au cinéma 10 ans plus tôt. Cependant, les deux films sont tout de même liés puisque c’est peu après l’immense succès de cette comédie, dans laquelle Dany Boon partage l’affiche avec Kad Merad, que le comédien a eu l’idée du futur scénario de La ch’tite famille. En effet, c’est au début des années 2010 que Dany Boon avait dit à Line Renaud qu’ils allaient de nouveau travailler ensemble dans la même région sur ce film.

Pour l’écrire, le comédien s’est posé la question suivante : "Et si, en arrivant à Paris, j’avais écouté les mauvais conseils de certains producteurs, qui me recommandaient d’oublier là d’où je venais et de gommer mon accent ? Un peu comme si on avait dit à Raimu ou Fernandel de mettre de côté leurs racines méridionales !" avait expliqué Dany Boon durant la promotion du film. "Partant de là et ayant une formation de dessinateur en arts graphiques, j’ai imaginé les mésaventures d’un designer (mon personnage de Valentin) qui aurait honte de son milieu d’origine et s’inventerait une autre destinée, jusqu’au jour où ses mensonges finiraient par le rattraper… Et puis en 2016, on a ajouté un autre élément : le fait qu’un autre mensonge se greffe à cette base, celui du frère qui a besoin d’argent pour sauver sa ferme bio et monte à Paris retrouver Valentin en prétendant organiser un anniversaire surprise pour leur mère…" a ajouté le cinéaste.

Dany Boon : "La première version du scénario était prête en deux mois"

Malheureusement, le film a mis de nombreuses années années avant de voir le jour car Dany Boon a plusieurs fois reporté les choses tout en continuant à travailler sur différentes versions du scénario, et en développant d’autres films entre temps comme RAID dingue. A ce sujet, Line Renaud lui demandait : "Alors, c’est pour quand ?" chaque année. Finalement, le comédien a réussi à boucler son scénario, non sans un précieux coup de main. "La Ch’tite famille est le deuxième film que j’écris avec Sarah Kaminsky qui est une auteure avec qui je m’entends merveilleusement. Nous nous complétons parfaitement. Notre ping-pong nous fait gagner du temps : nous passons des journées entières à écrire, du matin au soir sans nous en rendre compte. La première version du scénario était prête en deux mois, là où j’aurais mis six mois seul…" a-t-il avoué.

Source: Lire L’Article Complet