La cohérence cardiaque pour se détendre, ça marche ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui peut vous aider à mieux gérer vos émotions. On vous dit tout !

Avec Céline Barrau, psychopraticienne

Restez informée

Cette technique de respiration régulière sur cinq temps vise un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique (stimulé lorsqu’on inspire) et le système nerveux parasympathique (stimulé à l’expiration). Elle aide à contrôler le rythme cardiaque et fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. Sur la durée, elle peut aussi diminuer la tension artérielle et le mauvais cholestérol, augmenter les capacités de concentration et de mémorisation… Soyez patiente : il faut au moins deux semaines d’entraînement pour parvenir à adopter cette respiration de façon automatique et en observer des résultats tangibles. Beaucoup d’applications (RespiRelax, CardioZen…) aident à s’entraîner au quotidien. Une fois que l’on maîtrise, elle n’a pas son pareil pour détendre rapidement et en toutes circonstances.

La cohérence cardiaque, c’est pour moi ?

Oui, si vous faites partie de ces nombreuses personnes qui ont du mal à lâcher prise et qui se sentent souvent submergées par la fameuse « charge mentale ».

L’exercice SOS

Assise ou debout, inspirez profondément pendant cinq secondes en laissant le ventre se gonfler, puis expirez par la bouche pendant cinq secondes, tranquillement, sans forcer, comme si vous souffliez sur une bougie sans vouloir l’éteindre. Vous pouvez répéter l’exercice trois fois par jour pendant cinq minutes, par exemple le matin, où le taux de cortisol culmine, puis avant le déjeuner et en fin d’après-midi, pour une soirée détendue et une meilleure nuit.

Merci à Céline Barrau, psychopraticienne, deviensquitues-var.com

Source: Lire L’Article Complet