La compagnie d'un chat nous fait du bien

Ce qu’il nous apporte ? Tout ou presque ! Moins de stress, plus de calme et de joie de vivre… Heureux en notre compagnie, le chat nous fait du bien en retour. Une parfaite alchimie.

Restez informée

De l’enfance à l’adolescence, un compagnon fidèle

Duo gagnant Le chat est un excellent compagnon de jeu pour les petits. Avec le temps, la complicité se renforce et la relation se transforme. Dès 7 ans, l’enfant apprend à s’occuper de l’animal et développe son empathie.

Confident hors pair S’il se sent en confiance, le chat accueille tous les secrets qu’on lui chuchote à l’oreille. Un doudou parfait qui écoute sans porter un jugement.

Garde rapprochée Plusieurs études scientifiques démon­trent que la coha­bitation avec le félin dès la naissance renforce le système immunitaire et réduit de 50 % les risques de déclencher de l’asthme et/ou des allergies respiratoires pendant l’enfance.

Le bon coach Quand il s’aban­donne au plaisir de la sieste, le chat incarne la sérénité… Quel meilleur exem­ple pour un ado­lescent tourmenté ? Pendant cette période, l’animal est un soutien émo­tionnel qui peut apaiser les tensions au sein de la famille.

Il nous inspire

Une vitamine de bonheur Sa présence à nos côtés nous rend heureux. C’est la science qui le dit : les propriétaires de chats ressentent moins de stress et d’émotions négatives que les autres.

Invitation au calme Le chat est le compa­gnon rêvé des artis­tes et intellectuels. Comme eux, il aime être chez lui dans le calme et peut rester des heures immobile.

Homme à chats Exit le cliché de la femme à chats ! Selon une étude, le félin serait en passe de devenir le nouvel animal favori (après le chien) de la gent masculine.

Lui, moi et eux… Non, la vie avec un chat n’entraîne pas un repli sur soi. Que l’on soit céliba­taire ou en couple, elle renforcerait au contraire l’ouver­ture aux autres.

Maître zen Côtoyer un chat, c’est aussi le voir s’étirer longuement, faire une sieste au soleil et profiter de chaque instant. En un mot, il nous inspire !

C’est un remède naturel

Chat-thérapie Il ronronne, et hop, c’est parti ! Le simple fait de tenir un chat contre soi réduit la tension artérielle et diminue la fréquence cardiaque.

Coup de jeune Oui aux chats dans les maisons de retraite ! Par les soins qu’ils leur prodiguent, les résidents stimulent leur mémoire.

Médecin malgré lui Sa compagnie fidèle est un précieux atout santé. Les propriétaires de chats iraient ainsi cinq fois moins souvent chez le médecin.

Cet article est extrait du tout dernier Hors-Série de Femme Actuelle, dédié entièrement à nos amis les chats. Un entretien exclusif avec l’auteur à succès Bernard Werber, qui parle de son dernier livre, La planète des chats, tout ce qu’il faut savoir si on pense accueillir un chaton à la maison mais aussi les derniers conseils en matière d’alimentation et de soins… Si vous aimez les animaux, ce nouveau magazine est pour vous.

A lire aussi :

>>> Savez-vous comment faire plaisir à votre chat ?
>>> Le chien : meilleur ami de l’homme, ennemi de l’asthme et de l’eczéma ?
>>> Chat : savez-vous ce qu’il aime et ce qu’il déteste ?

Source: Lire L’Article Complet