La lithothérapie ou le pouvoir des pierres

Oscillant entre thérapie alternative et mysticisme, la lithothérapie serait – selon ses promoteurs – un moyen de soigner ses maux psychiques grâce au seul contact de pierres. Pour d’autres, ce serait plutôt un style de décoration.

Et si le simple fait de “côtoyer” certains types de pierres pouvait avoir un impact sur notre bien-être psychique au quotidien ? C’est ce que promet l’art de la lithothérapie, une méthode thérapeutique – parfois décriée, souvent interrogée – qui consiste à soigner l’esprit (et le corps aussi) avec des cristaux. 

Si aucune étude scientifique n’est venue corroborer les bienfaits de cette méthode, elle est pratiquée depuis des siècles, mêlant traditions ancestrales, croyances et même des techniques de massages ou de chromothérapie (l’apaisement par les couleurs). 

Lithothérapie : comment ça marche ?

Si on se fie aux témoignages des adeptes de cette “pseudo-science”, les cristaux pourraient émettre une énergie dite “fine”. C’est ce qu’écrit Reynald Georges Boschiero dans son Dictionnaire de la Lithothérapie*, publié en 2005. Toujours selon lui, cette énergie serait bénéfique quelle que soit la forme du cristal – brut, poli ou taillé – ce qui permet aux adeptes de les arborer sous forme de bijoux ou en terme de décoration dans leur forme pure. Et la zone de portée de la pierre dépendrait uniquement de sa taille. 

Mais cette vision n’est pourtant pas partagée par tous : ainsi Emma Lucy Knowles, auteure de Le pouvoir des Pierres (Ed. First), explique que la taille importe peu, mais que la forme a son importance. “Chaque forme transforme le cristal en changeant non seulement son apparence mais aussi l’énergie qu’il projette”, écrit-elle. Elle met alors en exergue sept formes différentes : les pointes, les agrégats (plusieurs pointes), les boules (utilisées par exemple en voyance), les pyramides, les oeufs, les baguettes et les géodes. 

La lithothérapie pratique 

Si certains misent sur le simple contact des pierres au quotidien, d’autres optent pour des “soins” grâce la « fréquence vibratoire » de la pierre, sur les chakras. Ces rites – qui n’ont toujours rien de scientifiques – s’articulent autour de plusieurs étapes et se terminent généralement par la purification des cristaux (dans l’eau salée, sous de la terre, bains de soleil ou de lune etc…). 

Pour se procurer des pierres, comptez entre 2-3 euros pour les petites pierres et 7 à 10 euros pour celles dont la taille mesure environ la paume d’une main (ou les baguettes). “La rareté de la pierre a bien entendu une influence sur le prix, rappelle Emma Lucy Knowles. Pour les pièces les plus grosses, leur prix est relatif au poids. Il existe de nombreuses boutiques dans la plupart des grandes villes, et il est également possible de s’en procurer sur Internet, sur Amazon, Etsy ou sur des sites spécialisés comme The Crystal Cactus ou The Beautiful Dot. 

Pour aller plus loin : 

  • Le pouvoir des pierres, d’Emma Lucy Knowles (Ed. First), 14,95 euros 
  • Mon cahier Cristal Power, d’Aurore Widmer (Ed. Solar), 7,90 euros 

En associant différentes pierres et cristaux, on pourrait – toujours selon les adeptes de la lithothérapie – lutter contre les énergies négatives en éliminant par exemple les états de stress. 

Pour cela, Emma Lucy Knowles a conçu une liste de huit pierres, qui associées, permettent de trouver la paix intérieure : la Calcédoine bleue (élimine les états de stress),  le Jais (absorbe les énergies négatives), le Jade (permet de trouver la sérénité et d’ouvrir son coeur), le Cristal de roche (pour plus de clarté), la Citrine (pour cultiver son propre soleil), l’Aventurine (calmer la colère et l’irritation), la Calcite bleue (absorbe la frustration) et la Célestite (pour un accompagnement spirituel). 

Mais l’action des pierres n’est pas réservée qu’aux énergies négatives. On peut par exemple associer des cristaux et des pierres pour trouver l’énergie en soi de briller professionnellement. Là encore Emma Lucy Knowles propose une liste pour “briller au travail”, qu’on peut évidemment prendre en compte entièrement ou partiellement selon ses propres besoins. 

On y trouve ainsi le Fluorite (pour diminuer le bruit et mieux s’organiser), l’Hématite (pour favoriser la concentration), l’Oeil-de-tigre (pour développer sa créativité), la Turquoise (pour gagner en assurance), le Rubis (pour stimuler sa productivité), la Chrysocolle (pour ranimer passion et motivation), et enfin la Rhyolite (pour attirer la chance et faire tomber les barrières). 

Plus largement, certaines pierres et autres cristaux permettraient, une fois associés, de réaliser ses rêves. Quel beau programme. L’experte et auteure, Emma Lucy Knowles, préconise ainsi de se munir de Pierre de lune (pour être protégé quand on explore l’inconnu) qu’on peut aisément remplacer par de la Célestite ou de la labradorite, qui ont les mêmes propriétés. Il faudra également du Lapis-Lazuli (pour aller au bout des choses), de la Lolite (pour vivre pleinement l’instant présent), de l’Emeraude (pour renforcer ses fondations et relations), de l’Angélite (pour être connecté), de la Spessartite ou de l’Aventurite (pour obtenir ce dont on a besoin).

Pour chaque pierre, et surtout les plus précieuses, pas toujours évident à se procurer, il existe des alternatives qui ont les mêmes propriétés énergétiques. Ainsi, certains adeptes de la lithothérapie préfèrent miser sur des pierres et cristaux plus basiques, en se créant un “kit”. Ainsi, Aurore Widmer liste une série de 10 pierres courantes, pour débuter en lithothérapie. 

On trouve ainsi l’Améthyste, la pierre de la guérison. Elle apaise l’âme, et apporte calme et clarté au quotidien.  Vient ensuite la Pierre de lune, dite la pierre du féminin, qui permet de stabiliser les émotions, renforcer l’empathie et l’imagination, et – de manière plus précise – soulager les troubles menstruels. La troisième pierre est le Quartz rose, qui permet de panser les blessures affectives, de faire diminuer le stress et d’apporter douceur et amour de soi. 

On trouve ensuite l’Oeil-de-tigre, la pierre du discernement, qui protège contre les énergies négatives, tout comme les troubles digestifs. Viennent ensuite le Quartz blanc (recharge les autres cristaux, clarifie les énergies et apporte de la légèreté dans la situations confuses), et la Labradorite (pierre de l’équilibre qui permet l’écoute ouverte aux autres et favorise l’acceptation dans les phases de changement). 

A cette liste, on ajoutera la Citrine, la pierre de la joie. Cette pierre de la spontanéité aide à s’affranchir du jugement des autres et apporte confiance en soi et joie de vivre. S’ajoutent alors l’Obsidienne (pierre de protection), la Tourmaline (la pierre d’ancrage) et enfin, la Cornaline (pierre de la confiance). 

Source: Lire L’Article Complet