La recette de la pâte sucrée facile de Philippe Conticini

Pour préparer de délicieuses tartes, découvrez la recette de la pâte sucrée facile de Philippe Conticini. Un délice !

Toutes gourmandes et faciles à reproduire, les recettes de Philippe Conticini on les adore ! Pour réaliser de délicieuses tartes ou tartelettes aux fruits, au chocolat, à la vanille… Le chef nous apprend à faire une recette de base en pâtisserie : la pâte sucrée. Et grâce à cette préparation, vous pourrez refaire la délicieuse tarte au citron meringuée que le chef nous a partagé, pour régaler tous les gourmands !

Voici les ingrédients et les étapes de préparation de la pâte sucrée de Philippe Conticini.

Les ingrédients pour réaliser la recette de la pâte sucrée de Philippe Conticini

Astuce du chef : il est important que tous les ingrédients soient à la même température.

  • 125 g de beurre mou (sorti deux heures à l’avance)
  • 30 g de poudre d’amande
  • 120 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • Le zeste d’un citron vert et demi ou de 2 petits citrons jaunes
  • 2 g de fleur de sel
  • 250 g de farine T55

Les étapes de préparation de la pâte sucrée de Philippe Conticini

Étape 1 : le travail du beurre

1. Dans un bol, pétrissez, à vitesse lente, le beurre pommade (sorti préalablement du réfrigérateur 1h30 avant) à l’aide d’une “feuille” (accessoire du robot), puis crémez-le, en incorporant le sucre glace, de manière à obtenir une texture crémeuse.

Pour la réaliser à la main, crémez le beurre très mou et le sucre en fouettant vivement. Si besoin, pour qu’il soit bien mou, passez le quelques secondes au micro-ondes.

2. L’adjonction des poudres : ajoutez les zestes de citron, puis la poudre d’amande. Fouettez de nouveau, en veillant à bien racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve. Ajoutez alors l’œuf puis la farine et le sel préalablement mélangés.

Attention : à partir du moment où vous avez incorporé la farine, le mélange doit se faire en deux fois et très rapidement.

Étape 2 : le travail de la pâte

1. Déposez la farine sur votre plan de travail, et réalisez un puits assez large. Parsemez la fleur de sel sur la farine. Dans ce puits, versez la précédente préparation très molle.

2. L’important étant de ne pas trop travailler le glutine présent dans la farine pour garder une pâte bien souple : mélangez les deux éléments à l’aide d’une corne (grosse maryse) en entrecoupant de façon régulière à la verticale, dans un sens puis dans l’autre, sans arrêt, jusqu’à ce que la pâte soit pré-mélangée.

3. Terminez en fraisant (écrasant) la pâte très fortement, avec la paume de votre main en trois ou quatre ultimes mouvements. Ramenez l’ensemble de la pâte avec votre corne et en vous farinant les mains, décollez la pâte petit à petit et formez une petite boule.

4. Couvrez avec du film alimentaire, puis mettez le tout au réfrigérateur pendant trois ou quatre heures afin que se développent un maximum d’arômes. Le mieux étant de le faire la veille.

Découvrez la recette de la pâte sucrée du chef, pas à pas, en vidéo :

https://youtube.com/watch?v=Eqh7bBzf7D0%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Source: Lire L’Article Complet