« La Solitude d’une Goutte de Pluie » s’estompe quand le soleil revient

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La Solitude d’une Goutte de Pluie » de Fabien Muller, paru en août 2020 aux Éditions L’âge d’homme.

, écrivain,
blogueur et contributeur
de la première heure du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande La Solitude d’une Goutte de Pluie de Fabien Muller, paru en août 2020 aux Éditions L’âge d’homme.
 

Sa citation préférée :

Il est finalement aussi dérisoire de prévoir ce que la vie a choisi de nous infliger que d’essayer de tuer tous les papillons de Chine pour éviter qu’ils provoquent, par leur simple battement d’ailes, un cataclysme à l’autre bout du monde. Nous arrivons toujours à destination parce que c’est dans notre nature.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que si vous cherchiez une définition du feel good, vous avez tous les ingrédients réunis dans ce roman auxquels il faut ajouter l’humour de Fabien Muller, humour ironique, drôle, sarcastique, un humour à vous faire éclater de rire même une fois refermé le livre.
  • Parce que ce livre met par hasard en relation deux personnes que tout oppose et qui vont s’épauler pour s’échapper de leur condition, l’une de son divorce, l’autre de son travail. Reste la question centrale : vont-ils finir par se rencontrer ? « Et si nous nous posions quelques questions basiques, histoire de ne pas tomber des nues lors de notre rendez-vous (du genre : “Si vous m’aviez dit que vous mesuriez 1 m 20, j’aurais évité de mettre des talon-nettes !”). À bientôt (?) »
  • Parce que cette romance est ponctuée d’irrésistibles interventions d’une ado sur son approche du monde et surtout son histoire avec le boulet du collège : « Bobby doit venir cet après-midi, je te raconte pas comment je me suis fait violence pour l’inviter, cet atrophié du bulbe. Déjà, il a vraiment une tête à légaliser l’avortement des mules, mais en plus il pue, »
  • Parce que derrière l’humour et la bonne humeur, Fabien Muller égratigne le monde du travail, les relations entre collègues et les notions essentielles — le sont-elles vraiment — du marketing grâce à des “interludes” aussi intéressantes que futiles : « Notre boulot n’est pourtant pas compliqué, on nous demande de vendre à nos clients des produits dont ils n’ont rien à carrer, tout en les manipulant pour qu’ils croient réaliser l’affaire du siècle. Notre cible : les vieux, les gens à problèmes, les riches qui veulent être protégés contre tout et rien. »
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un cadre dans le marketing tendance dragueur, reçoit par erreur un courriel d’une femme qui se remet mal de son divorce et mère d’une fille en pleine crise d’adolescence. Il s’ensuit des échanges épistolaires qui tournent à la romance, mais c’est sans compter sur l’intervention de l’ado…

Les personnages. Benoît cadre dans le marketing, Myriam divorcée, mère d’Emma, ado gothique en pleine crise existentielle, Bobby le boulet geek du collège.

Les lieux. Paris.

L’époque. Printemps 2016.

L’auteur. Fabien Muller est journaliste, auteur et éditeur. Plusieurs cordes à son arc pour ce curieux des relations humaines, surtout des relations hommes/femme qui sont au cœur de ses rubriques dans le magazine Version Femina.

Ce livre a été lu avec un immense plaisir, comme on se régale d’une glace par une après-midi de chaleur ou d’un vin chaud en période de Noël. C’est dire que ce livre ne se lit pas, il se déguste ! J’ai souvent ri bien longtemps après avoir refermé le livre, il y a des phrases qui font mouche. Une réussite !

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet