La vie « Royale (Malgré moi) » de deux jeunes Américaines

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Pour terminer l’année mieux qu’elle n’a commencée, notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre « feel good ».
  • Aujourd’hui, « Royale (Malgré moi) » de Rachel Hawkins est paru le 2 juillet 2020 aux Éditions Nathan

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse jeunesse et contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande, dès 14 ans, Royale (Malgré moi) de Rachel Hawkins, paru le 2 juillet 2020 aux Éditions Nathan.
 

Sa citation préférée :

Je comprends que ce soit tentant, mais simplement, ça paraît… je ne sais pas. Tellement futile. Saluer la foule, couper des rubans, devenir cet ornement (en italique dans le texte), et tout ça à cause d’un accident de naissance. Ou d’un accident de mariage, dans le cas de ma sœur.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le deuxième et dernier tome de Royale (Malgré Moi) est sorti cet été et que cette duologie feel-good est d’une efficacité redoutable. Si vous avez aimé le livre Le Journal d’une Princesse de Meg Cabot ou encore le film A Christmas Prince sur Netflix, vous allez adorer Royale (Malgré Moi). Ces deux romans sont aussi colorés dans le fond que dans la forme avec leur couverture punchy, et vous emmèneront sur les terres écossaises ; du palais royal jusque dans les Highlands.
  • Parce que les héroïnes des deux tomes (que vous pouvez lire indépendamment, mais ce serait vachement dommage…) sont toutes les deux drôles, modernes et attachantes. D’un côté, Daisy entre (de force) dans la famille royale lorsque sa sœur se fiance au prince d’Écosse. Fini la vie normale et le petit boulot dans la supérette du coin ; Daisy va devoir se rendre au palais et apprendre à vivre au côté de gens terriblement différents d’elle. Impertinente et hilarante, Daisy va enchaîner les bévues mais également les conflits avec une grande sœur qu’elle a bien du mal à reconnaître.
  • Parce que le second tome nous présente quant à lui Millie, une héroïne plus discrète mais tout aussi peu préparée à affronter la famille royale. C’est bien dommage, puisqu’elle va se retrouver dans la même chambre d’internat que la terrible princesse Flora. Les rapports entre ces deux-là commenceront au plus mal lorsque Millie, l’Américaine ne connaissant pas la princesse écossaise, appellera cette dernière Veruca Salt (mais si, vous savez, l’insupportable gamine dans Charlie et la Chocolaterie !)…
  • Parce que cette duologie contemporaine accessible dès 14 ans est tout simplement hilarante. Chaque tome présente une histoire d’amour adorable (j’ai couiné et je n’ai pas honte) avec des personnages hétéros, homos, ou bisexuels. Bref, une duologie feel good qui allie traditions royales et modernité des mœurs, parfaite à dévorer au coin du feu !
  • Parce que Rachel Hawkins évite habilement de tomber dans des clichés mièvres et enfantins. Royale (Malgré Moi) est une série qui a du punch et qui saura sans aucun doute séduire son public cible. Entre éclats de rire et cœurs qui s’emballent, lire cette duologie c’est s’embarquer dans deux jolies histoires qui font du bien au moral mais qui ouvrent également les yeux sur les difficultés et les enjeux d’une vie royale sous les projecteurs.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Elles sont Américaines, célibataires et vivent comme toutes les adolescentes… Jusqu’au jour où leurs chemins les amèneront à côtoyer la famille royale d’Écosse. Entre tabloïds, traditions et histoires d’amour naissantes, les héroïnes vont voir leurs quotidiens bouleversés… pour le meilleur ?

Les personnages. Daisy est une jeune femme qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui est en conflit perpétuel avec sa sœur depuis que cette dernière est liée au prince Alexander. Millie est une jeune femme très intelligente et réservée et qui vient de se faire briser le cœur par sa petite amie.

Les lieux. Nous découvrons les héros principalement en Écosse, du Palais royal à Gregorstoun, un lycée ultra-strict et traditionaliste.

L’époque. Les deux histoires se déroulent de nos jours, à quelques mois l’une de l’autre.

L’auteur. Rachel Hawkins est une autrice américaine née en 1979 qui vit aujourd’hui en Alabama. Depuis 2007, elle se consacre à l’écriture et signe notamment la série à succès Hex Hall.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

cliquer ici

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet