L'astuce de Cyril Lignac pour réussir ses omelettes

Collante, grillé, raplapla… Ne faites plus d’erreurs ! Grâce aux conseils du chef, apprenez à préparer l’omelette parfaite. De quoi épater vos convives avec un plat simple et facile, digne d’un restaurant étoilé.

  • Cyril Lignac

Dans sa chronique, L’astuce du chef, qu’il présente chaque matin sur RTL, Cyril Lignac partage ses secrets pour devenir un maître en cuisine. Après la raclette, c’est au tour de l’omelette de se mettre à table. Trop grillée, mal roulée, collante… L’omelette fait parti de ses plats facile et rapide à préparer, mais compliqués à cuire. D’ailleurs, Cyril Lignac avoue que “c’est un plat qu’on demande souvent de préparer dans les concours de cuisine“, car il demande une certaine maîtrise. Pour éviter de louper sa préparation ou sa cuisson, le chef dévoile ses nombreuses astuces. À vos tabliez !

L’astuce de Cyril Lignac pour faire une omelette baveuse

On ne fait pas d’omelette, sans casser des œufs” s’amuse le chef. Ce n’est pas faux, mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quels œufs. Cyril Lignac adore le répéter, mais, “le secret d’une recette parfaite, c’est le choix des ingrédients“. Pour faire une bonne omelette, on sélectionne donc des œufs frais et si possible bio, venant de poules élevées en plein air. Il faut que vos œufs soient à température ambiante, d’ailleurs si vous faites encore l’erreur de les mettre au réfrigérateur, mieux vaut arrêter cette pratique qui peut s’avérer dangereuse pour la santé. Une fois, vos œufs cassés, commencez à les battre avec une fourchette, puis, versez une petite tombée de lait. Cela la rendra moelleuse et onctueuse. Et, comme le chef est un gourmand, il propose même d’y ajouter un peu de crème pour la rendre encore plus riche.

Comment faire pour que l’omelette ne colle pas ?

Pour une omelette parfaite, commencez par faire fondre un peu de beurre dans une casserole et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Cette dernière empêchera le beurre de brûler et les préparations de dorer trop vite. De quoi évaluer plus facilement le juste temps de cuisson de vos œufs.

L’astuce de Cyril Lignac pour réussir la cuisson d’une omelette

Pour éviter à l’omelette de coller dans votre poêle, commencez par tourner doucement la préparation, à l’aide d’une spatule, “un peu comme pour faire une brouillade“, précise Cyril Lignac. Puis, quand elle commence à être cuite sur l’extérieur et baveuse à l’intérieur, vous pouvez ajouter les ingrédients supplémentaires. Champignons, fromage, oignons… Vient ensuite l’étape, tant redoutée, du roulage de l’omelette. Heureusement, là encore, le chef partage ses petits trucs et astuces magiques pour vous en sortir haut la main ! “Glissez la spatule sous l’omelette, en levant légèrement la poêle. Quand on est au fond, taper sur le manche de la poêle, l’omelette va se rouler toute seule“. Pour la sortir de la poêle, il ne vous reste plus qu’à prendre une assiette et à la poser sur le dessus de la poêle, retournez-la. Une fois dans l’assiette, ajoutez un peu de beurre pour faire briller votre omelette, puis, remoulez-la légèrement avec un peu de papier absorbant. De quoi la rendre présentable et encore plus gourmande !

Comment faire une omelette légère et saine ?

Si vous vous intéressez un peu à la nutrition, sans doute savez-vous que le jaune d’œuf est assez gras. Il est alors souvent déconseillé d’en manger, et ce surtout, si vous voulez manger plus léger ou si vous avez des problèmes de cholestérol. Cependant, vous n’êtes pas obligé de renoncer au plaisir de manger une omelette pour autant. Dans sa chronique, Cyril Lignac a ainsi partagé sa recette d’omelette soufflée au blanc d’œuf. Tout aussi savoureuse que l’omelette classique, elle reste surtout faible en calories. Sur les réseaux sociaux, cette recette a d’ailleurs eu le droit à son moment de gloire. Celle que les Américains surnomment le “cloud eggs-comprendre nuage d’œufs, est très facile à préparer. Il vous suffit de séparer les blancs des jaunes, puis de bien battre les blancs. Assaisonnez, ajoutez une pointe de lait, mélangez encore et faites la cuire. Pour une touche déco, certains ajoutent le jaune, par-dessus, à la fin de la cuisson, mais cela reste facultatif.

Cloud Eggs: To πιο Instagrammable πρωινό που φτιάξατε ποτέ! 🍳 www.govastileto.gr #cloudeggs #eggs #food #recipes

A post shared bygovastileto.gr (@govastileto.gr) on

Source: Lire L’Article Complet