L'astuce de Cyril Lignac pour réussir une purée maison

Variété de pomme de terre, cuisson, ustensile… Découvrez les secrets du chef pour préparer une délicate purée maison. Dans sa chronique, L’astuce du chef, Cyril Lignac dévoile même son astuce pour twister les pommes de terre avec un ingrédient improbable. Ça donne faim, n’est-ce pas ?

  • Cyril Lignac

N’est pas Robuchon qui veut ! Faire une bonne purée maison n’est pas forcément donné à tous les apprentis cuisiniers. Résultat, certains préfèrent acheter de la purée en flocons et en sachet, plutôt que de préparer de véritables pommes de terre. Enfin ça, c’était sans compter sur Cyril Lignac. Sur RTL, le chef préféré des Français a livré son secret pour ne plus jamais louper une purée. Le petit plus ? Sa recette, très facile à reproduire à la maison, ne demande pas plus de 15 minutes de préparation. Parfait pour les soirs où vous êtes pressés et les week-ends de flemme.

Purée : quelles pommes de terre choisir et comment les cuire ?

Comme c’est le cas pour de nombreux plats, la réussite de votre purée, se joue avant même de passer aux fourneaux. Il faut savoir faire ses courses et s’organiser. Très attaché aux produits locaux et de saison, le chef insiste régulièrement sur le fait que la qualité de la cuisine passe par le choix des ingrédients. Sur les étals de marché, sélectionnez des pommes de terre à la chair ferme. Vous pouvez alors demander à votre maraîcher des variétés telles que la Amandine, la Ratte ou la Binjte.

Au micro d’Yves Calvi, sur RTL, Cyril Lignac n’a pas hésité à dévoiler son astuce pour bien cuire les pommes de terre. Un exercice, qu’on imagine simple, et pourtant, il faut éviter à tout prix qu’elles se gorgent d’eau. Pour ça, le chef a une méthode très simple : “cuire les pommes de terre avec la peau“. Il vous suffit alors de déposer les pommes de terre entières dans une casserole d’eau bouillante, avec une pincée de gros sel. Il ne vous restera plus qu’à les peler et les couper. Cependant, cette technique est bien différente de celle de sa maman, qui avait pour habitude d’éplucher et de couper les pommes de terre avant de les cuire.

Comment préparer une purée rapide à la maison ?

Dans sa chronique, L’astuce du chef, Cyril Lignac n’hésite pas non plus à conseiller aux auditeurs de passer les pommes de terre au presse-purée, une fois qu’elles sont bien cuites. Et pour éviter que la purée colle, il faut y “verser du lait et beaucoup, beaucoup, beaucoup de beurre“. De quoi la rendre beaucoup plus onctueuse. Mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel lait. Pour éviter aux pommes de terre de devenir trop élastiques, il est primordial de faire chauffer le lait. Si vous effectuer cette étape à l’aide d’une casserole, alors évitez de faire déborder le lait. Inspirez-vous de nos grands-mères qui avaient de nombreuses astuces pour éviter les dégâts lorsqu’elles le faisait bouillir.

Que faire si je n’ai pas de presse-purée ?

Il faut l’avouer, le presse-purée se révèle être un ustensile assez pratique. Qu’il soit manuel ou électrique, on peut lui trouver de nombreuses utilisations insoupçonnées. “Le presse-purée sert aussi à faire des pulpes de tomates“, confie, par exemple Cyril Lignac. Cependant, si vous n’en n’avez pas, il est inutile de paniquer. Dans un ancien épisode de Tous en cuisine, l’émission qu’il animait sur M6, le chef a d’ailleurs avoué qu’il n’en possède pas chez lui. Et pour cause, une simple fourchette suffit. Cela permet d’ailleurs de réduire les pommes de terre en purée, plus grossièrement et donc de laisser quelques morceaux. Même sans presse-purée, la recette, plus rustique, reste tout aussi gourmande !

La recette de la purée maison de Cyril Lignac

La recette de la purée de Cyril Lignac n’est pas un secret. Il la dévoile régulièrement et la décline avec différentes saveurs. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il a redonné sa recette, que voici.

Liste des ingrédients :

  • 800g de pommes de terre
  • 120g de beurre
  • ¼ de litre de lait
  • ½ gousse de vanille

Préparation :

Faites cuire les pommes de terre, écrasez les pommes de terre, puis versez le lait chaud et le beurre. Mélangez bien, puis écrasez une gousse de vanille. Cette étape vous paraît étrange ? Cet accord vous semble surprenant ? Et pourtant, cette recette est à la carte des restaurants de Cyril Lignac. Habitué à jouer avec les saveurs sucrées/salées, le chef utilise régulièrement de la vanille dans ses purées. Cette saveur “twiste les légumes et donne des goûts incroyables pour des choses très simples finalement“. Ne cherchez plus, le secret pour faire une purée de chef qui épatera vos convives est là. À votre tablier !

Source: Lire L’Article Complet