Laurent Mariotte partage sa recette facile pour utiliser des restes de purée et on n’y aurait jamais pensé

La purée de pommes de terre ? Un plat simple qui ravit autant les petits que les grands gourmands. Si vous avez eu la main lourde sur les quantités, voici comment la recycler.

Des restes de purée de pommes de terre sur les bras ? Surtout, ne les jetez pas. Si l’on savait que l’on pouvait les recycler dans un hachis parmentier ou une omelette, on apprend aujourd’hui qu’ils peuvent être délicieux dans des… croquettes ! C’est Laurent Mariotte qui a partagé cette astuce avec les téléspectateurs de Petits plats en équilibre (TF1) le 6 novembre. La veille, l’animateur réalise une recette régressive de poisson-purée et prélève une partie de la pulpe pour la réutiliser le lendemain dans des croquettes de pommes de terre. Le plus ? Non seulement, ce plat évite le gâchis, mais il est en plus très rapide à réaliser avec des ingrédients du placard : farine, œufs, chapelure… Sans compter qu’il séduira à coup sûr le palais des petits (et grands) gourmands. 

Voici la recette des croquettes de pommes de terre de Laurent Mariotte : 



Ingrédients (pour 4 personnes) :



  • 500 g de reste de purée de pommes de terre de la veille

  • 2 œufs

  • 70 g de farine

  • 100 g de chapelure mélangée avec un peu de noisettes mixées 

  • Une noix de muscade

  • Huile de cuisson neutre




Ajoutez au reste de la purée de la veille (bien sèche) 1 jaune d’œuf et râpez de la muscade. Mélangez.


Battez le blanc d’oeuf et l’oeuf dans une assiette creuse et versez la chapelure dans une autre assiette.


Formez des palets de purée (de 3 à 4 cm de diamètre environ) et farinez-les. Tapotez pour en retirer l’excédent. Passez-les dans l’œuf battu puis dans la chapelure.

Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse ou une poêle et faites frire les croquettes pendant 3 minutes de chaque côté. Égouttez-les sur du papier absorbant et dégustez sans attendre.

A découvrir également : Laurent Mariotte dévoile la recette de son gâteau au chocolat express et le résultat est à tomber

Source: Lire L’Article Complet