« Le magicien d'Auschwitz » n'a pas vu le camp tel qu'il est

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le magicien d’Auschwitz » de J.R. dos Santos, paru le 8 avril 2021 aux Éditions Hervé Chopin.

Alain Raimbault, contributeur du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Le magicien d’Auschwitz de J.R. dos Santos, paru le 8 avril 2021 aux Éditions Hervé Chopin.

Sa citation préférée :

« Surtout, il devait supporter les mesures de plus en plus contraignantes prises par Heydrich à l’encontre de la communauté juive. Depuis que le Reichsprotektor était en poste, les interdictions et obligations n’avaient cessé de se multiplier. Une nouvelle règle apparaissait chaque semaine. Les Juifs ne pouvaient pas se rendre place Venceslas ou dans le secteur du Château, ils n’étaient autorisés à acheter de la nourriture dans les magasins qu’entre 15 heures et 17 heures, mais il leur était interdit de se procurer des fruits, des légumes, du poisson, du vin, de l’ail et du tabac. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que J.R. dos Santos est vraiment doué pour nous faire vivre l’expérience des personnages de l’intérieur. Le magicien juif allemand veut bien croire que les nazis l’envoient dans un camp de travail. Il refuse de prêter l’oreille à ceux qui le mettent en garde, car il n’imagine pas l’inimaginable qui l’attend. Et quand il arrive dans le camp, il ne comprend pas du tout ce qui se passe autour de lui. L’auteur met en évidence comment une personne ordinaire vit son arrivée dans un monde extraordinaire, inimaginable. Levin ne comprend rien. Il observe, ahuri.
  • Parce que la trajectoire de l’autre protagoniste, Francisco Latino, sort également de l’ordinaire. Lui, citoyen portugais, va s’enrôler dans la légion étrangère espagnole, se battre aux côtés de Franco contre les Républicains espagnols lors de la guerre civile d’Espagne et va se porter volontaire pour se battre aux côtés des Allemands contre les communistes russes sur le front de l’est.
  • Parce que l’auteur ose raconter les pensées intimes d’un personnage jusqu’à l’intérieur du camp. Il brise un tabou, celui de faire de la fiction à partir de cette terrible tragédie, mais il le fait avec élégance et délicatesse. L’auteur donne à voir sans se lancer dans de grandes leçons de morale. Non. Il essaie de montrer un destin brisé, métaphore d’un génocide. C’est courageux, intelligent et utile. Pour qu’on n’oublie pas.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. D’un côté, Herbert Levin a fui les persécutions juives en Allemagne pour se réfugier à Prague où il espère pouvoir vivre en paix grâce à son magasin de magie et à ses spectacles. De l’autre, le soldat portugais Francisco Latino est engagé dans la légion espagnole et se retrouve sur le front russe.

Les personnages. Le magicien juif allemand Herbert Levin, surnommé le « Grand Nivelli », accompagné de son épouse et de son jeune fils. Le soldat nationaliste portugais Francisco Latino.

Les lieux. Le front russe, Leningrad, Prague, et le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

L’époque. La seconde guerre mondiale.

L’auteur. José Rodrigues dos Santos est journaliste, reporter de guerre et présentateur du journal télévisé au Portugal. Il écrit des thrillers scientifiques et ses romans rencontrent un immense succès aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Ce livre a été lu avec la peur au ventre, bien que je sache hélas comment cette sombre histoire allait se terminer. La partie russe est très intéressante, j’apprends de nombreux détails sur ce côté de l’histoire, mais celle des camps est bien sûr insoutenable.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

Acheter ce livre sur sur Amazon

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet