Le MoMA fait peau neuve

Le musée d’art moderne de la ville de New York, l’un des plus fréquentés au monde, rouvre tout juste ses portes après quatre mois de travaux de rénovation. Un espace plus grand, plus ouvert et un accrochage osé qui laisse la part belle aux croisement des disciplines.

Peinture, sculpture, photographie, architecture et vidéo se croisent désormais dans les vastes salles du MoMA, dont le parcours a été entièrement repensé. Il mêle désormais toutes les disciplines, auparavant séparées dans un accrochage devenu rigide qui ne faisait plus honneur à la pluralité des collections permanentes. Conçu par les architectes Diller Scofidio + Renfro et le cabinet Gensler, ce nouveau temple new-yorkais de l’art moderne, l’un des plus fréquentés au monde avec plus de 2,7 millions de visiteurs par an, gagne quelque 3 600 mètres carrés d’espace d’exposition pour une surface totale de 15000 mètres carrés, un gain d’espace considérable qui a permis aux conservateurs d’ajouter environ mille œuvres aux collections permanentes.

Le MoMA

© Iwan Baan

Un nouvel accrochage audacieux

De La nuit étoilée de Van Gogh aux Demoiselles d’Avignon de Picasso en passant par les Nymphéas de Monet et les fameuses soupes d’Andy Warhol, les œuvres les plus célèbres du musée côtoient désormais celles d’artistes émergents dans un accrochage audacieux qui créé des passerelles entre les pratiques et les époques. Interrogé par France Inter, Glenn Lowry, le directeur du musée, a admis que cette interdisciplinarité tient à une nouvelle génération de conservateurs, pour qui il est naturel de faire dialoguer les artistes et les disciplines.

La nuit étoilée, Vincent van Gogh

© John Wronn

Les Demoiselles d’Avignon, Pablo Picasso

© Pablo Picasso. Les Demoiselles d’Avignon. 1907.Oil on canvas. 96 x 92” (243.9 x 233.7 cm)The Museum of Modern Art, New York. Acquired through the Lillie P. Bliss Bequest. © 2004 Estate of Pablo Picasso/Artists Rights Society (ARS), New York.Digital Image (C) 2004 The Museum of Modern Art.

Une ouverture sur la ville

Inauguré en 1939 au cœur de Manhattan, à quelques blocs de Central Park, le Museum of Modern Art, célèbre pour sa file d’attente qui se poursuit sur plusieurs rues, compte désormais de nouvelles galeries gratuites et ouvertes sur la rue ainsi que de nouveaux espaces dédiés aux performances, aux rencontres et aux ateliers. Une façon de mieux implanter le musée dans le paysage de New York tout en invitant ses visiteurs à de nouveaux rapprochements avec l’art moderne. Inauguré lundi 21 octobre, le nouveau MoMA accueille Private Lives Public Spaces, la première exposition exclusivement dédiée aux films, y compris amateurs, tirés de sa collection, et prévoit pour 2020 des expositions dédiées à Niki de Saint Phalle, à Félix Fénéon et à Donald Judd.

Le MoMA

© Iwan Baan


Source: Lire L’Article Complet