Le référentiel de naissance avec le tarot de Marseille : qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur vous-même, vos qualités, vos défauts et votre chemin de vie à construire ? Entre numérologie, philosophie et tarologie, le référentiel de naissance est un miroir de vous-même. À vous de le déchiffrer !

Restez informée

Le référentiel de naissance est une méthode créée par l’écrivain, philosophe et passionné par les sciences de l’âme Georges Colleuil. “J’ai créé le référentiel de naissance en 1983, inspiré de plusieurs sources. Je lisais à cette époque les ouvrages de Papus et de René Guénon ; la numérologie constituait aussi pour moi une source féconde d’inspiration.”

Pourquoi faire son référentiel de naissance ?

Le référentiel de naissance fonctionne un peu comme un thème astral, à la seule nuance qu’il ne se base pas sur la position des planètes au moment de votre naissance, mais sur le tarot de Marseille. Ce thème de 14 cartes se calcule d’après votre date de naissance et doit s’afficher devant vous sous la forme d’une croix. “Le référentiel de naissance est un outil psycho-philosophique, qui, en favorisant le lien avec soi-même, concourt à améliorer les liens que nous entretenons avec les autres”, écrit son créateur. En effet, il a été pensé non comme un simple outil, mais comme une voie de développement. Si celui qui l’utilise est dans une démarche de connaissance et de travail sur soi, le référentiel prendra toute son envergure. Pour interpréter son référentiel il faut plonger dans la symbolique, celle des arcanes du tarot de Marseille, mais également dans son propre ressenti, dans ce à quoi les lames font écho en vous.

Signification et calcul des Maisons

Les 14 cartes sont attribuées à des Maisons qui représentent des aspects particuliers de l’être humain, comme en astrologie.

  • Maison 1 : Maison de la personnalité, comment la personne est vue par les autres. Dans un processus d’évolution personnelle, on interprétera aussi la carte dans ce que vous pouvez apporter à autrui. Comment la calculer : pour les 1er au 22, on utilise l’arcane majeure du même nombre. À partir de 23, on additionne les chiffres et l’on prend la lame qui correspond au résultat obtenu. Pour une personne née le 19 février 2011 : 19 = Le Soleil
  • Maison 2 : Maison de la quête. Il s’agit de la Maison qui présente notre recherche intérieure, la Maison de l’idéal. Comment la calculer : elle correspond au mois de naissance, compris donc entre 1 et 12. Pour une personne née le 19 février 2011 : 2 = La Papesse.
  • Maison 3 : Maison de la pensée, siège des désirs et des peurs. Elle est la Maison de l’agitation mentale, des limitations que l’on se pose. La carte qui lui est attribuée donne des indications sur la façon dont le monde est perçu par la personne. Comment la calculer : en additionnant tous les chiffres de votre année de naissance. Pour une personne née en 2011 : 2+0+1+1 = 4 = l’Empereur.
  • Maison 4 : Maison de l’action, siège de la mission existentielle. La lame qui s’y place nous donne ainsi des indications sur les chemins d’existence qui nous sont proposés. En numérologie, le calcul est le même que pour le Nombre Caché du Chemin de Vie. Comment la calculer : on additionne le jour de naissance, le mois et l’année de naissance et l’on réduit le résultat obtenu. Pour une personne née le 19 février 2011 : 19 + 2 + 2011 = 2032 = 2 + 0 + 3 + 2 = 7 = le Chariot.
  • Maison 5 : Maison du passage obligé, ce à quoi l’on est toujours confronté dans son existence. Elle synthétise l’ensemble des forces en présence tout au long de l’existence. Comment la calculer : on additionne les lames des Maisons 1, 2, 3 et 4 et l’on réduit le résultat obtenu à un chiffre en 1 et 22. Pour une personne née le 19 février 2011 : 19 + 2 + 4 + 7 = 32 = 5 = le Pape
  • Maison 6 : Maison des ressources. Elle est la Maison des qualités, des ressources que vous possédez pour réussir ce qui vous est proposé dans la Maison 4. Comment la calculer : elle est la somme des résultats obtenus en Maison 1 et en Maison 2. Pour une personne née le 19 février 2011 : 19 + 2 + 21 = Le Monde
  • Maison 7 : Maison des défis. Elle s’étudie en couple avec la Maison 6, car elle représente les manques, les barrages énergétiques ou encore des difficultés psychologiques pour réussir ce que vous propose la Maison 4. Comment la calculer : on soustrait la valeur de la Maison 2 à la valeur de la Maison 3 (ou inversement selon l’ordre de grandeur). Pour une personne née le 19 février 2011 : 4 – 2 = 2 = La Papesse.
  • Maison 8 : Maison des transformations. Elle est la météo d’une année, elle est la seule carte qui change chaque année. Comment la calculer : si vous souhaitez connaître les énergies pour l’année 2022, additionnez les chiffres entre eux pour obtenir le chiffre Universel : 2 + 0 + 2 + 2 = 6. Ajoutez-le à la valeur de la Maison 6 et réduisez-le à un chiffre entre 1 et 9, sauf s’il s’agit des maîtres nombres 11 et 22. Dans notre exemple : 21 + 6 = 27 = 9 = l’Hermite.
  • Maison 9 : Maison du soi profond et de la réussite, la zone d’excellence du référentiel. La lame qui prend place ici représente la partie la plus essentielle du sujet. D’après Georges Colleuil, “celle qui ne s’exprime que rarement, si ce n’est dans ses rêves ou dans ses créations inconscientes”. Comment la calculer : elle est la somme des Maisons 6 et 7. Pour notre exemple : 21 + 2 = 23 = 5 = le Pape
  • Maison 10 : Maison des échecs et des expériences. Elle représente là où la personne échoue généralement. La connaître et permet de trouver et de travailler sur les schémas inconscients et répétitifs… Et de construire son avenir sur cette expérience acquise. Comment la calculer : la Maison 10 s’obtient en faisant une soustraction entre le nombre de la Maison 9 et la valeur 22. Dans notre exemple, 5 – 22 = 17 = l’Étoile.
  • Maison 11 : Maison du nœud Sud, capteur enregistreur des mémoires du sujet. La lame qui occupe cette place renseigne ce avec quoi la personne est venue au monde : ses qualités, ses dons, ses mémoires karmiques et généalogiques. Elles peuvent être une aide… ou un obstacle. Comment la calculer : on additionne les Maisons 3, 7 et 10. Dans notre exemple : 4 + 2 +17 = 23 = 5 = le Pape
  • Maison 12 : Maison du nœud Nord, valeur personnelle de transmission. La lame de cette Maison donne l’énergie qui permettra à la personne de se projeter, elle indique vers quoi de plus élevé peut tendre la personne. Comment la calculer : on additionne les Maisons 2, 4 et 6. Dans notre exemple, 2 + 7 + 21 = 30 = 3 = l’Hermite
  • Maison 13 : Maison de la problématique dite “Le cœur du blason”. La lame ici synthétise le thème, elle constitue la problématique fondamentale de l’individu, elle donne la nature profonde de l’être. Comment la calculer : on additionne d’abord, les Maisons 2, 4, 5, et 9 = A, puis les Maisons 1, 3, 5, 11 et 12 = B ; puis on calcule A + B. Dans notre exemple : A = 2 + 7 + 5 + 5 = 19, B = 19 + 4 + 5 + 5 + 3 = 36, 19 + 36 = 55 = 10 = La roue de la Fortune
  • Maison 14 : Arcane mineur de synthèse. Elle donne le moyen de traverser le passage obligé, la ressource qui nous permettrait de toujours nous en sortir et de passer les obstacles. Comment la calculer : Elle se calcule en faisant la somme des arcanes des Maisons 1, 2, 3, et 4, si le résultat obtenu est supérieur à 56, on additionne les deux chiffres pour obtenir un résultat compris entre 1 et 56. Dans notre exemple, 19 + 2 + 4 + 7 = 32. D’après les valeurs qui suivent, 32 = Valet d’Épée.

Bâton : du Roi au 10 = 1 à 14 (Roi = 1, Reine = 2, Cavalier = 3, Valet = 4, 1 = 5, 2 = 6 etc…)

Coupe : du Roi au 10 = 15 à 28

Épée : du Roi au 10 = 29 à 42

Deniers : du Roi au 10 = 43 à 56

Pour maîtriser le référentiel de naissance et ses nombreuses subtilités, nous vous conseillons l’ouvrage Le Référentiel de Naissance, de Georges Colleuil, paru aux éditions Dangles. Certains tarologues se sont également formés à la pratique et proposent des séances pour monter votre thème, bien sûr en votre compagnie puisqu’il faut faire ressortir vos propres ressentis durant la lecture de ce thème si particulier.

Vous n’osez pas encore vous lancer dans les tirages ? Désormais, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un.e de nos tarologues certifiés sur Femme Actuelle Astro Consult’. Ou posez votre question pour 6,90 euros seulement avec le service Cosmoeus. Un voyant vous répondra par message audio sous 24H.

Source: Lire L’Article Complet