Les 25 meilleurs objets pour optimiser la place dans sa cuisine

  • PHOTOS : 34 accessoires indispensables pour une barbecue party au top
  • Déco : 29 idées pour dresser une table d’été qui sent bon le soleil
  • Déco : 20 indispensables pour aménager sa terrasse à prix mini

La cuisine est devenue la pièce principale de la maison. Une raison de plus pour y mettre de l’ordre ! Découvrez nos astuces pour optimiser l’espace.

Lieu de convivialité par excellence, la cuisine a changé de visage depuis quelques années. Totalement ouverte sur l’appartement, ou séparée par une simple verrière, elle est devenue une sorte d’annexe du salon. Retenus à la maison par le télétravail -choisi ou imposé-, nous sommes de plus en plus nombreux à revoir notre organisation. La table de la cuisine se transforme au fil de la journée. Si elle accueille le petit déjeuner de la famille le matin, elle est le décor des réunions en visio dans l’après-midi et se transforme en salle de travail pour les devoirs des enfants de retour de l’école.
Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce de dimension professionnelle ! C’est pourquoi il est indispensable de savoir l’aménager pour optimiser et organiser l’espace.

Astuces pour bien débuter

La première chose à faire est de vider vos placards, faire le tri de toutes ces choses inutiles que vous avez accumulées au fil du temps. Sortir vos épices, vos bocaux, vos mugs dépareillés…Faites différents tas. Mettez de côté ce que vous utilisez et voulez conserver, et ce dont vous voulez vous débarrasser. Réunissez les ustensiles en plusieurs groupes pour pouvoir ensuite les ranger en suivant la bonne logique. Assiettes et verres que l’on utilise au quotidien doivent être faciles d’accès, les poêles devront être séparées des cocottes dont on se sert moins souvent…

Chaque coin compte

Afin de ne pas perdre les précieux centimètres carrés, pensez à utiliser tous les moindres coins et recoins. Surtout dans les petites cuisines.
Tournez-vous vers des rangements d’angle, les séparateurs de tiroirs ou encore les mini étagères murales pour désencombrer le plan de travail. Regroupez les zones de préparation ensemble. Positionnez un petit récipient à côté de l’évier pour y jeter les épluchures de légumes afin de les recycler. Ajoutez en dessous, une poubelle pour trier les déchets. Mettre vos spatules et autres cuillères en bois dans des bocaux près de vos plaques de cuisson pour les avoir à portée demain.
Conseil :
Doublez la place de vos placards en y mettant des demi-étagères. Vous pourrez par exemple y superposer les verres et les assiettes.


Utiliser toute la hauteur

L’idéal est d’avoir des placards sur toute la hauteur de votre mur mais si vous n’en avez pas, optez tout de même pour des étagères ouvertes. Plus aériennes que des placards, elles combinent lieu d’exposition et zones de rangements supplémentaires. Vous y mettrez de jolies pièces de vaisselle, des plantes aromatiques ou de belles planches à découper en bois.
Conseil :
On profite du côté du frigo pour y aimanter des petites boîtes à épices.

Organisez les tiroirs

Vous en avez marre de devoir sortir tous les couvercles de casseroles pour trouver le bon, ou de farfouiller pendant des heures au fond du tiroir pour retrouver ce foutu épluche légume ?Adoptez les range-couverts (en plastique recyclé ou en bambou), des séparateurs de tiroirs ou des boites pour ranger les petits objets essentiels et éviter ainsi que le bazar s’accumule.
Conseils :
Choisissez des boites superposables et transparentes pour tout voir d’un seul coup d’œil.

Utilisez les murs

Les supports perforés en bois et les rails offrent beaucoup d’espace de stockage supplémentaire, même dans les petites cuisines.Herbes, couteaux, torchons… vous pouvez y ranger tout ce que vous voulez garder à portée de main. Suspendez des paniers à des patères pour y ranger les oignons, l’ail ou même les sacs à vrac, installez des barres aimantées près de la zone de cuisson pour les couteaux et les ciseaux, clouez des panneaux perforés et ses accessoires derrière la porte ou sous l’îlot central… bref utilisez tous les coins perdus ! 

Source: Lire L’Article Complet