Les astuces et bonnes recettes de Norbert Tarayre pour twister l'avocat

De l’amuse bouche au dessert, découvrez les recettes originales à base d’avocat proposées par le chef Norbert Tarayre.

  • Norbert Tarayre

Pour Norbert, l’avocat est un ingrédient incontournable de nos cuisines que l’on peut aussi bien consommer en entrée, en plat ou en dessert. Découvrez les recettes sucrées et salées du chef pour twister l’avocat de manière originale et épater ses convives. La vidéo de Norbert est à retrouver sur le compte Instagram de Femme Actuelle (@femme_actuelle).

⋙ Nos recettes faciles et rapides à l’avocat

Au menu :

En amuse-bouche : la recette de l’avocat crevette à la Norbert

En entrée : la recette de l’œuf mollet croustillant à l’avocat

En plat principal : la recette des linguine à la crème d’avocat

En dessert : la recette du soufflé express au fondant d’avocat (supplément chantilly en bonus)

En amuse-bouche : la recette de l’avocat crevette à la Norbert

Épluchez un avocat, dénoyez-le et laissez-le refroidir au surgélateur pendant une nuit. Le jour J, préparez des petites gambas ou des crevettes à la sauce Marie-Rose et râpez l’avocat par-dessus afin de réaliser ce que Norbert appelle « une semoule d’avocat ».

En entrée : la recette de l’œuf mollet croustillant à l’avocat

Épluchez et séparez l’avocat en deux, ôtez le noyau et creusez légèrement l’avocat afin d’y incorporer un œuf mollet puis refermez-le en le lissant avec un doigt. Passez le tout dans un bol de jaune d’œuf puis dans la farine, puis dans le jaune et enfin dans la chapelure (plus de chapelure pour votre panure ? Voici 9 astuces pour la remplacer). Répétez l’opération pour obtenir une jolie coque et faites frire l’avocat. Effet waouh garanti au moment de la découpe !

En plat principal : la recette des linguine à la crème d’avocat

Mixez l’avocat dans un bouillon de légumes ou de volaille au blender avec un peu de jus de citron afin d’obtenir une belle crème et versez-la dans un saladier. Préparez les linguine, égouttez-les et faites-les tomber, encore chaudes dans la crème d’avocat en veillant à bien les enrober. Râpez enfin de la poutargue sur le dessus avec un peu de pecorino et de basilic. Simple et délicieux !

En dessert : la recette du soufflé express au fondant d’avocat

Comme le rappelle le chef, l’avocat est capable en pâtisserie, de remplacer la matière grasse et le chocolat ! Préparez simplement une purée d’avocat et mélangez-la avec un jaune d’œuf. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange puis ajoutez du sucre ou de la vanille. Chemisez un moule à gâteau avec du beurre et du sucre, versez-y votre préparation et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 7 minutes. À la sortie du four, ajoutez une plaque ou quelques éclats de chocolat qui fondront sous l’effet de la chaleur. Miam !

Norbert pense aussi aux véganes avec une version du moelleux à l’avocat sans œuf : dans la recette, conservez le chocolat (ou utiliser du café ou des fruits) et ajoutez un brassé végétal à la noix de cajou pour remplacer les œufs.

Pour un supplément chantilly à l’avocat, mixez trois avocats avec un peu d’eau, de jus de citron vert et de jus de citron jaune. Ajoutez du sucre glace et mixez de nouveau avant d’ajouter environ 150 g de crème liquide. Coulez votre mélange dans un siphon à gaz avec deux cartouches, secouez afin que la préparation soit assez diluée et liquide et obtenez une magnifique chantilly à utiliser pour garnir un banana split avec boules de glaces entre deux bananes, coulis de chocolat et chantilly d’avocat en touche finale ! Besoin de plus d’idées ? Découvrez d’autres recettes de desserts sucrés à réaliser avec de l’avocat.

https://www.instagram.com/p/CeL3VvwoVhQ/

A post shared by Femme Actuelle (@femme_actuelle)

Source: Lire L’Article Complet