Les chansons de la France des Maisons Phénix

Les petites boîtes faites de ticki tacki, la célébrissime chanson folk américaine adaptée et enregistrée en français en 1966 par Graeme Allwright. Ces petites boîtes figurant des destinées de la classe moyenne dans l’Occident des Trente Glorieuses, mais aussi les maisons individuelles standardisées qui ont permis de construire de vastes lotissements permettant d’exaucer les rêves d’accession à la propriété de millions de français.

Et, dans notre culture, le symbole de la maison individuelle, ce sont les Maisons Phénix, entreprise créée en 1945 et – vous l’avez entendu cette semaine sur France Info – qui vient d’être placée en liquidation judiciaire. Vous vous demandez donc – pour le dernier week-end de cette chronique pour cette saison – s’il y a une chanson qui parle de maisons phénix. Eh bien oui. Une chanson qui décrit ce que l’on voit derrière les panneaux d’affichage publicitaire dans une banlieue – la chanson Giraudy du groupe Les Malpolis, en 2005.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :    

Graeme Allwright, Petites Boîtes, 1966

Les Malpolis, Giraudy, 2005

Bénabar, Quatre murs et un toit, 2006

Liz Van Deuq, Les Banlieues pavillonnaires, 2018

Enhancer, Banlieue pavillonnaire, 2008

Liz Van Deuq, Les Banlieues pavillonnaires, 2018

Orelsan, Dans ma ville on traine, 2017

Enhancer, Banlieue pavillonnaire, 2008

Liz Van Deuq, Les Banlieues pavillonnaires, 2018

Milk Coffee and Sugar, Alien, 2010

Serge Reggiani, L’Homme fossile, 1968

Graeme Allwright, Petites Boîtes, 1966    

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Source: Lire L’Article Complet