Les différentes méthodes pour faire cuire des courgettes

En poêlée, gratin, en soupe ou farcies, les courgettes sont un excellent légume d’été. Délicieuses, elles sont également adulées pour leur faible apport calorique qui permet de se régaler sans culpabilité.

Riches en vitamines et minéraux, leur haute teneur en fibres est particulièrement appréciée par notre système digestif. Avant de les déguster, il faut bien évidemment les cuisiner et les méthodes sont nombreuses. Dans tous les cas, il faudra penser à bien les épicer pour éviter qu’elles ne soient fades en bouche. Voici comment faire !

Faire cuire des courgettes à l’eau

La cuisson des courgettes à l’eau est aussi simple que rapide. C’est la cuisson idéale pour préparer des purées, des soupes ou même des salades.

Rincez-les bien avant de les sécher et de les tailler en rondelles, avec ou sans la peau. Faites bouillir une bonne quantité d’eau salée puis ajoutez les courgettes. Une à deux minutes suffisent pour obtenir des courgettes croquantes. Si vous les préférez fondantes alors la cuisson devra être légèrement prolongée. Vérifiez enfin la cuisson avec la lame d’un couteau. Il ne reste plus qu’à les égoutter et à les cuisiner selon la recette choisie. Pour parfumer le tout, n’hésitez pas à agrémenter votre eau d’un cube de bouillon qui donnera encore plus de goût aux courgettes.

Si vous choisissez cette méthode de cuisson car elle est saine et sans matières grasses, préférez la cuisson vapeur qui offre les même bienfaits et évite de perdre les nutriments contenus dans ce légume.

La cuisson des courgettes à la vapeur

Il s’agit du meilleur mode de cuisson car il permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments. Sans matières grasses, c’est aussi une alternative très saine pour les personnes qui suivent un rééquilibrage alimentaire ou qui font attention à leur alimentation.

Galerie: Comment préparer un apéritif sans cuisson ? Voici les meilleures idées de recettes (Oh My Mag)


  • Faites ceci pour corriger une mauvaise posture et soulager les maux de dos


    Sponsorisé

    TrueFit


  • Pourquoi tout le monde en France s’approprie-t-il ces nouveaux écouteurs sans fil?


    Sponsorisé

    Dango Buds

Source: Lire L’Article Complet