Les meilleurs restaurants où manger des pâtes à Paris

Des tortellini,façonnés un à un, par une mamma italienne, des linguine cuisinées à même la meule de pecorino, des spaghettis aux oursins digne des meilleures tables gastronomiques… Tour d’horizon des meilleurs restaurants italiens à Paris, capables d’ériger la pasta en art.

En cette journée nationale des pâtes, cap sur les restaurants parisiens qui ne cessent de réinventer ce grand classique de la gastronomie italienne.

Racines

Installé dans le Passage des Panoramas, oscillant entre le bistrot parisien et la trattoria italienne, Racines mise sur une cuisine transalpine ultra savoureuse et une carte des vins à tomber. En tête de menu, les pâtes, mitonnées par le chef Simone Tondo, revisitent les classiques du genre. Parmi nos préférées ? Les gnocchi fondantes alla genovese, les garganelli au pesto, noisette et pomme de terre ou encore des tortellini, jus pigeon et tomme de brebis sarde.

Piero TT

Rue du Bac, Piero TT est le dernier restaurant italien de Pierre Gagnaire. Comme son aîné installé à l'hôtel Les Airelles à Courchevel, il rend hommage aux meilleures spécialités de la botte, avec au menu, une burrata fondante et des jolies assiettes de charcuteries (Jambon S.Ilario, bresaola, lardo di colonnata…), des carpaccios de poissons savamment préparés (langoustines, Saint-Jacques, thon rouge…), mais aussi et surtout un florilège de pâtes fraîches (ravioles à la ricotta et beurre de sauge, tortellini au bouillon de volaille truffé, bucatini au pecorino et poivre…). Mené par une joyeuse équipe à l'accent chantant, le lieu séduit aussi par sa carte fine de vins transalpins et son décor un brin suranné, à la milanaise, qui nous ferait presque oublier qu'on est à Paris.

© Marco Strullu

Cibus

On ne présente plus ce restaurant italien de caractère qui est allé se planquer rue Molière à Paris. Avec seulement 14 couverts, chaque plat est mitonné avec les meilleurs produits d'Italie. Les tomates, l'huile d'olive et les pâtes viennent de Naples et le vin de Sicile. Pour le reste, le menu varie selon le marché bio de saison. C'est frais et furieusement italien. Pas étonnant donc que les puristes en on fait leur table fétiche à Paris.

Passerini

Décoré à l'italienne par le studio Asma Architects, le fief de Giovanni Passerini n'en fini pas d’aimanter les amateurs de cuisine transalpine. Très travaillé son menu gastronomise les grands classiques du genre tous plus alléchants les uns que les autres: Linguine au mulet noir et poutargue, bigoli et nduja aux poivrons à l’ail, casarecce au ragoût d’agneau, courgettes, pecorino… La pâte fraîche y est travaillé avec beaucoup de finesse.

Dilia

Mené par le chef Michele Farnesi, Dilia propose chaque jour une ribambelle de pasta aussi alléchantes que généreuses. Evolution selon l’humeur du chef, le menu décline ainsi des spaghetti aux oursins, moelle et combava citrus ; des ravioli de poireaux, gambas de Sicile, fruits de la passion ; des linguine aux anchois, persillade et amandes, spaghettis à la boutargue ou cacio e pepe… On y va les yeux fermés.

Mamma Primi

Comme dans tous les restaurants du groupe Big Mamma, la foule parisienne se presse pour s’attabler chez Mamma Primi. En particulier pour y déguster l’une de ses recettes phares : les pâtes à la truffe fraîche du Molise. Mais aussi les inimitables spaghetti carbonara au guanciale croquant et œuf coulant ou encore les linguine Cacio e Peppe servies dans une meule de Pecorino.

Osteria Ferrara

Restaurant du chef Fabrizio Ferrara, le créateur du Caffè dei Cioppi, l’Osteria Ferrara fait parties des tables italiennes incontournables à Paris. Revisitant les meilleures recettes de la botte, on y déguste des linguine aux palourdes et cime di rapa, des paccheri aux artichauts, petit pois, fevettes de Provence et ricotta de brebis, des spaghetti avec dorade et citron… Un must.

Roberta


A deux pas de la place des Abbesses, Roberta régale les Montmartrois (mais pas que) avec son épicerie fourmillant de produits frais venant de la botte et son restaurant expert en pâtes fraîches. Réalisées, chaque jour, à la main, elles se dégustent sous toutes les formes et à toutes les sauces : ravioli de bourrache, beurre de sauge, pignon de pin ; pansoti ricotta et épinard, sauce noix ; trofie aux gambas & crème de courgettes… Que demander de plus?


Source: Lire L’Article Complet