Les plus grosses controverses et moments WTF liés à des tournois de jeux vidéo

Quand ton jeu glitch en plein tournoi, que les joueurs perdent leur connexion ou que quelqu’un triche sans le savoir, ça peut créer des situations un peu cocasses…

Généralement, en tournoi, on s’attend à ce que les choses tournent au mieux : la connexion internet doit être au top, les joueurs checkés pour savoir s’il prévoient de tricher ou non… Tout doit être au diapason. Mais forcément, l’esport est tout de même quelque chose d’assez nouveau, et les budgets n’ont pas toujours été là. On est par ailleurs jamais à l’abri d’un sale glitch qui peut complètement changer l’issue d’un tournoi. Comme dans le sport, l’esport peut faire face à des situations complètement WTF, et à de grandes controverses.

Le Foutain Hook de Dota 2

Il n’y a rien de pire que d’exploiter un bug lors d’une compétition internationale matée par des millions de joueurs. Pourtant, en 2013, lors du tournoi The International sur DOTA 2, l’équipe Natus Vincere a exploité un bug permettant à Pudge de choper un adversaire (de l’équipe TongFu) de l’autre côté du terrain pour le ramener à la base, et le voir mourir sans aucune chance de survie. Un glitch qui aura été immédiatement corrigé par Valve.

Le changement de côté sur Dragon Ball FighterZ

Lors de la grande finale de l’EVO 2018 opposant SonicFox et GO1, ce dernier remporte le premier set 3-0. Autrement dit, il est chaud, et rien ne semble l’arrêter. Mais c’est à ce moment là que SonicFox demande un changement de côté. Autrement dit, il veut qu’à chaque fin de set, les joueurs passent du joueur 1 au joueur 2. Le temps de tout traduire pour GO1 (qui ne parle pas anglais), de se mettre en place, GO1 a perdu tout son momentum, et finit par perdre la série. Ce n’est pas vraiment de la triche, mais est-ce vraiment fair-play ?

Valkyrae et l’invincibilité sur Fortnite

En 2019, lors d’un tournoi Twitch Rivals sur Fortnite, la joueuse et streameuse Valkyrae se rend compte, au bout d’un certain temps, qu’elle ne prend aucun dégât. Qu’il s’agisse des tirs des ennemis, ou même lorsqu’elle se tient en dehors de la zone autorisée. Autrement dit, quand tu es littéralement invincible en plein tournoi, ça peut vite poser problème… Le plus étrange dans l’histoire, c’est que la streameuse n’avait absolument aucune idée des raisons de ce bug/hack complètement broken.

Sauter pour voir sans être vu sur CS GO

En 2017, lors du Major de Cracovie, certains joueurs ont pu découvrir en plein tournoi que, s’ils sautaient derrière divers objets du jeu, ils pouvaient voir leurs ennemis, sans que ces derniers ne puissent les voir en retour. Dans un jeu comme CS GO ou une grosse partie du gameplay repose sur les informations dont tu disposes sur les ennemis et leur position, c’est un énorme avantage. Les joueurs ont décidé d’eux-mêmes d’arrêter d’employer cette technique, en attendant un fix de Valve…

Quand la connexion fait des siennes, en plein milieu des Worlds de LoL !

S’il y a bien un endroit où tu ne t’attends pas à avoir des problèmes avec internet, c’est en tournoi. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des Worlds, un des plus gros tournois de l’histoire de l’esport. Pourtant, lors des playoffs de la saison 2, les équipes World Elite et CLG EU ont été obligées de refaire leur premier match à cause d’un internet défectueux, qui a carrément déconnecté les joueurs. Et le pire dans l’histoire, c’est qu’elle s’est répétée lors du troisième match, au bout de 59 minutes de jeu !

Source: Lire L’Article Complet