« Les Promises » de Grangé tiennent toutes leurs promesses

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les Promises » de Jean-Christophe Grangé, paru le 8 septembre 2021 aux Éditions Albin Michel.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Les Promises de Jean-Christophe Grangé, paru le 8 septembre 2021 aux Éditions Albin Michel.
 

Sa citation préférée :

« La nuit, le cerveau, libéré de ses censures et de ses craintes, pouvait envisager la réalité telle qu’elle était et atteignait une lucidité singulière. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le contexte historique donne toute l’ampleur à ce roman. On est à la fin des années 1930, à Berlin, quelques semaines avant que la guerre ne soit déclarée. On passe 653 pages au cœur de la capitale allemande, dans son ambiance nauséabonde en plein nazisme. L’auteur nous décrit les rues, les paysages, et les travaux du grand Berlin. On entend les bruits de bottes, les cris, et les murmures des rumeurs. C’est dans ce contexte que l’on retrouve les corps mutilés de plusieurs femmes bien placées dans ce 3e Reich.
  • Parce que cette histoire de tueur en série est glaçante et que l’on se passionne pour ce fait divers qui va lier trois personnages : Simon Krauss, psychanalyste, spécialiste des rêves, dans son bureau défile le beau monde de la capitale, dont les épouses des élites du parti national socialiste. Il les écoute, note le contenu de leurs songes mais en profite surtout pour les mettre dans son lit afin de les faire chanter. Franz Beewen, un agent de la Gestapo, brutal, froid et cynique et Mina Von Hassel, une psychiatre talentueuse, bien qu’alcoolique et torturée.
  • Parce que ce roman est dense, tout est finement détaillé et rend l’histoire très riche et infiniment passionnante. Les personnages sont présentés dans toute leur noirceur et vérité. Ils sont imparfaits pour beaucoup, mais on sait pourquoi. Tout est expliqué et décortiqué. A cette enquête policière vient se lier le thème de la psychanalyse et de l’étude des songes. Tout le travail documentaire mis à profit pour rendre ce thème complet est très instructif (on est juste après les années Freud, avec l’essor de cette discipline.) Le récit est très addictif, révélant de nombreuses surprises.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi pour discuter. Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations…

Les personnages. Simon Kraus, un psychanalyste. Mina von Hassel, directrice d’un asile et psychanalyste. Franz Beewen, enquêteur pour la Gestapo. Des dignitaires nazis, les familles des personnages principaux, la population berlinoise.

Les lieux. Berlin.

L’époque. Les années 1930-1940.

L’auteur. Culte, l’œuvre de Jean-Christophe Grangé est traduite en plus de trente langues… La plupart de ses thrillers ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.

Ce livre a été lu avec patiente et minutie. Ce roman demande une lecture exigeante mais l’intensité de ce récit le mérite tellement. C’est un auteur que je n’ai lu qu’une fois, il y a plusieurs années, et ici j’ai été carrément bluffée par la plume et l’histoire de ce roman comme je n’en ai pas lu depuis longtemps.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet