Les recettes préférées de Christophe Michalak (et ses astuces pour les réussir)

Christophe Michalak est le chef chouchou qui propose toujours des recettes gourmandes et faciles à suivre. On vous dévoile toutes ses astuces pour devenir un as de la pâtisserie !

  • Christophe Michalak

Après nous avoir régalés avec de délicieuses recettes comme sa focaccia pour l’apéro, sa pissaladière revisitée ou encore son baba au rhum, Christophe Michalak nous révèle toutes les astuces pour réussir facilement ses recettes préférées. Entre mousse au chocolat, pâte à cake, tartelettes ou encore macarons voici tous les conseils du chef.

Découvrez recettes préférées de Christophe Michalak images les.

Les meilleures astuces de Christophe Michalak

La pâtisserie est une science exacte. Pour réaliser des pâtisseries dignes des plus grands chefs, certains accessoires sont indispensables. Les voici : la cuillère parisienne, le corner, les emporte-pièces rond et carré, un thermomètre professionnel, une maryse, des moules de différentes formes, un tamis, un fouet, un petit chalumeau, un batteur électrique, des douilles cannelée et unie, une poche à douille, un blender mixeur et pour terminer, un vaporisateur. Avec tout cela, vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer en pâtisserie et réaliser de savoureux gâteaux.

  • Pour bien réussir votre mousse au chocolat, il est important de faire couler le chocolat, dans les coupes, lorsqu’il est semi-liquide. Pour obtenir une texture très mousseuse et onctueuse, veillez à bien respecter les températures. car plus votre mélange final sera froid, plus la mousse sera compacte et lourde. Pour sa recette de mousse au chocolat, Christophe Michalak, utilise la puissance du chocolat amer noir (70 % de cacao) qu’il mélange à la douceur du chocolat au lait (40 % de cacao). Cette technique donne une mousse forte en chocolat avec une douceur en fin de bouche.
  • Pour votre pâte à cake, tamisez bien vos poudres et émulsionnez longtemps le mélange sucre et œufs. Plus la pâte sera émulsionnée, plus la texture du cake sera légère. Faites également attention à la cuisson du cake car plus le four est chaud, plus le cake sera coloré mais pas assez cuit. À l’inverse, une température trop basse rendra le cake trop sec. Utilisez alors de l’huile pour assouplir la texture du cake.
  • Pour les tartelettes, retirez 5 % de farine, que vous remplacez par la fécule de pomme de terre. En effet, cela permet d’obtenir une texture plus croustillante. N’hésitez pas à préparer la crème et la pâte la veille puis de les conserver au congélateur. Faites cuire les tartelettes garnies aussitôt, elles seront croustillantes à souhait.
  • Pour les macarons, laissez-les refroidir garnis au minimum une journée au réfrigérateur avant de les manger pour qu’une osmose naturelle se fasse entre le biscuit et la garniture. Plus on déguste un produit chaud, plus il paraît sucré, on préférera donc déguster un macaron frais pour apporter de la fraîcheur. Et oui, car le froid estompe le sucre.

Extraits de « C’est du gâteau » de Christophe Michalak, aux éditions Gründ. 24,95 €.

Source: Lire L’Article Complet