Les tendances food qui vont cartonner en 2021

Tous les ans les experts du géant de l’alimentaire Whole Foods dévoilent leurs tendances food pour l’année à venir. Voici les prévisions post-covid pour 2021.

Covid-19 oblige, les habitudes alimentaires que la crise sanitaire nous forcent à adopter vont perpétuer en 2021. Plus de fruits et légumes, moins d’alcool, recettes healthy et gastronomie asiatique… Les nouvelles tendances food se mélangent entre plaisir et santé. Comme quoi, l’un n’empêche pas l’autre !

Le pois chiche : l’aliment star de 2021

Farine de pois chiches, aquafaba (eau de cuisson des pois chiches utilisée en pâtisserie végane pour remplacer les œufs ), le pois chiche a le vent en poupe et l’aura encore plus en 2021. Riche en fibres, protéines, minéraux et vitamines, le rapport Whole Foods le compare au chou-fleur. Cette tendance s’inscrit dans ce besoin de consommer davantage de légumineuses.

D’après les experts, on va découvrir le pois chiche sous d’autres formes que les célèbres falafels avec de nouvelles recettes insolites et innovantes comme le houmous au chocolat par exemple !

Du café dans l’assiette

Si les discussions entre collègues devant la machine à café ne sont plus d’actualité, la boisson n’a pas dit son dernier mot ! En 2021, le café devrait s’inviter sous d’autres formes, dans notre nourriture : barre de céréales, smoothie, yaourt, et même dans des recettes salées !

Le retour en force du petit-déjeuner

On l’avait délaissé, vantant les mérites du jeûne intermittent qui préconise, entre autres, l’impasse sur le petit-déjeûner. Et bien grâce au télétravail, il est grand temps de commencer la journée en toute gourmandise ! Whole Foods prédit le retour du petit-déjeuner et des aliments qui y sont associés, comme les pancake, brioche, tartine, céréale, porridge…

Les superaliments : pour un système immunitaire renforcé

Avec la pandémie mondiale que nous traversons, prendre soin de notre système digestif n’a jamais été aussi primordial ! D’après Whole Foods, ça devrait se ressentir dans les rayons des supermarchés et les paniers des consommateurs. Les aliments riches en prébiotiques (fibres naturelles), comme l’ail, la chicorée, les graines de chia…; les aliments fermentés, riches en probiotiques, et la vitamine C, seront nos meilleurs alliés en 2021 !

La cuisine anti-gaspi : depuis le temps qu’on la prône !

En 2021, on ne jette rien, on consomme tout ! Chips d’épluchures de légumes, recyclage des coquilles d’œufs pour le jardin ou des tartes aux pommes zéro déchets avec la délicieuse recette de Merouan Bounekraf… bref vous l’aurez comprit l’objectif est d’éliminer totalement le gaspillage d’ici 2025.

Moins d’alcool pour plus de plaisir

La tendance du “free alcohol” (sans alcool) prend de l’ampleur, notamment chez les millennials. Les boissons “virgin” seront de plus en plus appréciés en 2021 et les recettes encore plus innovantes.

La gastronomie asiatique : plus tendance que jamais

L’Asie demeure une source inépuisable d’inspiration côté cuisine. Les baked sushis (sushis cuits au four, tendances aux Philippines), l’Okonomiyaki (plat traditionnel japonais qui signifie “faites frire tout ce que vous voulez”), les baos (petites brioches chinoises cuites à la vapeur garnies de farces)… Tous ces délicieux mets qui donnent l’eau à la bouche seront à la mode en 2021.

Source: Lire L’Article Complet