Les tombes de célèbres habitants de Noyon se dégradent

Les membres de la Société historique de Noyon (Oise) ont fait part de leur inquiétude quant au mauvais état de certaines tombes du cimetière le plus ancien de la ville. Parmi les 2.200 sépultures qu’abrite le site, on trouve celles d’habitants célèbres ayant joué un rôle dans l’histoire de la ville, voire du pays.

C’est le délabrement de ces tombes qui fait tout particulièrement réagir les historiens, explique le Courrier Picard. Ces derniers ont notamment évoqué les sépultures de leur confrère Alphonse Dantier (1810-1885), du chirurgien Alexandre Colson (1802-1884) mais aussi d’Alfred Donné (1801-1878). Il s’agit d’un bactériologiste qui a dirigé l’hôpital parisien de la Charité.

Un inventaire possible

Le vieillissement d’autres tombes de personnes moins illustres mais possédant un intérêt artistique ou architectural a aussi interpellé la Société historique de Noyon. L’organisme a proposé de réaliser un inventaire des monuments à forte valeur patrimoniale mis en danger par le temps. Il compte ensuite sur la commune pour prendre en charge la rénovation des sépultures les plus précieuses.

Source: Lire L’Article Complet