Les x expos bijoux à voir cet automne

Admirer 75 boîtes précieuses signées des plus grandes maisons de la Place Vendôme chez Christie’s, flâner dans L’atelier des Heures de Piaget destiné au temps qui passe, en prendre plein la vue devant les bijoux diamantés d’Ana Khouri à Londres, réapprendre à porter ses bijoux d’une manière décalée chez Chaumet… Cette saison, les galeries, musées et autres écrins précieux accueillent des expos bijoux toutes plus scintillantes les unes que les autres. A noter dans son agenda.

1. 'Vanity Affair', les plus belles minaudières luxe chez Christie's

75 boîtes précieuses, toutes signées des plus grandes maisons de la Place Vendôme, sont à admirer chez Christie's pendant une semaine, pour rêver devant la beauté et la minutie de ces trésors qui ont été réunies depuis plus de 10 ans par un couple de collectionneurs épris de boîtes précieuses, témoignages de l’amour qu’ils portent à l’autre. "À l’intérieur de la première boîte se trouvait un petit mot écrit à la main, un message personnel, une lettre d’amour. Cette collection est devenue une évidence", déclare la collectionneuse. Soit une exposition de trésors d'une grande valeur sentimentale, pour découvrir une collection teintée de romantisme.

Quand ? du 11 au 17 septembre 2019, de 10h à 18h

Où ? Chez Christie's Paris, 9 avenue Matignon, 75008 Paris (entrée libre)

Boîte à cigarettes Art Deco en rubis et diamants, Cartier, 1930

© Christie’s

Boîte Art Deco en ivoire, laque, émail et or, Lacloche Frères et sculpture par Demetre Chiparus, vers 1925

© Christie’s

2. 'Autrement', l'art du décalage de porter un bijou chez Chaumet

Après avoir ouvert le bal de sa série d'expositions dans son nouvel espace d'expression situé au numéro 165 du boulevard Saint-Germain en avril dernier, la maison de joaillerie Chaumet dévoile aujourd'hui 'Autrement', une exposition qui explore l’art de s’approprier un bijou en le portant différemment de sa fonction première, avec audace et créativité. Dans cet univers, les colliers deviennent bandeaux, les sautoirsbracelet de cheville, les broches prennent des allures de barrettes précieuses, une alliance enserre une mèche de cheveux… Une parenthèse piquée de diamants qui célèbre l'art du décalage, à découvrir dès le 1er octobre rive gauche, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Quand ? du 1er octobre au 2 novembre 2019

Où ? Chaumet, 165 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris (entrée libre)

© Chaumet

© Chaumet

3. 'Ana Khouri: Jewels as Art' à Londres

Pendant seulement 2 jours à Londres, la créatrice Ana Khouri expose 63 joyaux, représentant des pièces créées au cours des différentes étapes de sa carrière, ainsi que de nouveaux modèles imaginés spécifiquement pour l’exposition, dévoilés pour la première fois au public. Véritable oeuvre in situ, l'exposition comprend également des sculptures créées lors de la fabrication des bijoux ainsi que des installations de fleurs sur mesure.

Quand ? du 17 au 19 septembre 2019

Où ? Galerie Phillips London, 30 Berkeley Square à Londres

© Ana Khouri

© Ana Khouri

4. 'L'atelier des heures de Piaget' à l'occasion d'AD Intérieurs

L'exposition AD Intérieurs prend ses quartiers au sein de l'Hôtel de Coulanges pour sa dixième édition du 4 au 22 septembre, célébrant une fois de plus comme à chaque rentrée le travail des architectes d’intérieur dans un lieu inédit. Cette année, la maison de joaillerie Piaget s’associe à cette édition afin de présenter dans un environnement unique son métier et son expertise dans un espace mis en scène par Fabrizio Casiraghi. A travers quatre vitrines, elle expose des pièces emblématiques de son patrimoine joaillier, dans un écrin recréant le bureau de Monsieur Piaget.

Quand ? du 4 au 22 septembre, de 11h à 19h

Où ? AD Intérieurs, Hôtel de Coulanges 35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris (10 euros)

© Jérôme Puissant

Piaget

© ©JEROME PUISSANT

5. 'Lacloche, 1892-1967' à l'Ecole des Arts Joailliers

Pour la première exposition dédiée au joaillier Lacloche, l'Ecole des Arts Joailliers dévoile une rétrospective qui illustre tour à tour le naturalisme propre à l’Art nouveau, l’Egyptomanie et l’engouement pour l’Extrême-Orient au temps des Années folles, le modernisme de l’Art déco ou encore la fantaisie séduisante des années 1950, à travers des bijoux, des pendules et pendulettes et des nécessaires de beauté.

Quand ? du 23 octobre au 20 décembre 2019, de 12h à 19h

Où ? à L’École des Arts Joailliers, 31 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris (entrée libre)

Bracelet en diamants, onyx et rubis, Lacloche Frères, 1925

© Lacloche Frères

Bracelet en diamants, onyx et rubis, __Lacloche Frères__, 1925

Pendants d’oreilles en rubis, émeraudes, diamants et platine, Collection Privée, vers 1925

© Tony Falcone

6. Polly Wales chez Whitebird

Créatrice de bijoux passionnée, Polly Wales a étudié la sculpture et obtenu en 2006 son diplôme du célèbre Royal College of Art de Londres et façonne depuis des pièces inspirées de la sculpture. Pour donner vie à des pièces uniques, elle utilise la technique traditionnelle de la fonte à cire perdue, puis surmonte ses pépites de pierres précieuses multicolores tels que des rubis ou saphirs. Fin septembre, ses jolis bijoux s'exposent chez Whitebird dans le premier arrondissement, l'une des adresses de l'un de nos concept stores favoris.

Quand ? du 24 au 30 septembre 2019

Où ? chez Whitebird, 38 rue du Mont Thabor, 75001 Paris (entrée libre)

© Polly Wales

© Polly Wales

7. Les sculptures de Charlotte Chesnais dans une galerie parisienne

En partant d'une approche organique, la créatrice Charlotte Chesnais a imaginé ses bijoux en version XXL, donnant lieu à des sculptures reprenant trait pour trait ses pièces. Et si portées aux lobes ou aux poignets, ses créations détonnent au premier regard pour ensuite plaquer un sourire sur le visage de ceux qui devinent le tour de magie permettant à ses bijoux de flotter, imaginées en sculptures, seuls les connaisseurs devineront que derrière se cache d'abord un bijou… Des créations démesurées à venir admirer pour la première fois à la Galerie Italienne dans le premier arrondissement.

Quand ? du 12 septembre au 2 octobre 2019

Où ? Galerie Italienne, 15 rue du Louvre, 75001 Paris (entrée libre)

© Charlotte Chesnais


Source: Lire L’Article Complet