L’instruction à l’école obligatoire dès 3 ans, à la rentrée 2021

Dans le cadre du projet de loi contre les séparatismes, Emmanuel Macron a annoncé que l’instruction à domicile sera "strictement limitée" et que l’école sera, dès la rentrée 2021, obligatoire dès 3 ans.

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Cette fois, l’instruction scolaire à domicile devra être “strictement limitée” a précisé Emmanuel Macron lors de son déplacement aux Mureaux, dans les Yvelines ce 2 octobre. L’école à la maison pourra par exemple se poursuivre en cas de “problème de santé”. “L’école, c’est le creuset républicain”, “Les écoles hors contrat feront l’objet d’un encadrement encore renforcé“, “La République s’est construite autour de l’école”, a-t-il déclaré. “C’est une nécessité. J’ai pris une décision sans doute l’une des plus radicales depuis les lois de 1882 et celles assurant la mixité scolaire entre garçons et filles en 1969“, a ajouté le chef de l’Etat. Enfin, il propose “d’enseigner davantage la langue arabe à l’école, ou dans un périscolaire que nous maîtrisons”.

Rappelons que l’enseignement primaire obligatoire (de 6 à 13 ans) a été instauré par la loi Ferry le 28 mars 1882. Depuis, l’âge de l’instruction a été modifié deux fois, en étant allongé à 14 ans (loi du 9 août 1936 initiée par Jean Zay), puis le 6 janvier 1959 par Charles de Gaulle, qui avait allongé une nouvelle fois la scolarisation jusqu’à l’âge de 16 ans.

Source: Lire L’Article Complet