L'iPhone 14 va tirer un trait sur un élément unique d'Apple

L’iPhone 14 sera-t-il le smartphone signant la fin d’un élément majeur d’Apple, le port Lightning ? Possible ! La Commission européenne presse une nouvelle fois l’entreprise d’adopter un connecteur universel.

Apple a récemment présenté son iPhone 13 que le prochain en date fait déjà parler. Car il semblerait que l’iPhone 14 va abandonner un élément unique de ses appareils : le port Lightning. Car depuis plusieurs années, la Commission européenne fait pression pour l’uniformisation des smartphones. Mais Apple ne semble pas de cet avis, jugeant qu’une « réglementation stricte rendant obligatoire un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager ». La proposition de l’Europe, qui n’a rien de définitif, indique que les fabricants de téléphones auront 2 ans pour passer à un connecteur universel. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, nuance en expliquant qu’il n’interdit pas explicitement les alternatives comme le port Lightning. L’homme ajoute que si la firme de Cupertino « veut continuer à proposer sa solution, elle aura la possibilité de le faire. Ce n’est pas contre l’innovation, c’est pour rendre plus facile la vie de nos concitoyens ».

L’iPhone 14 pourrait donc tirer un trait sur le port Lightning… Sauf dans deux cas de figure. Si Apple décide d’appliquer les deux années avant de se conformer aux règles de la Commission européenne. Ou si la firme de Cupertino écoute tout simplement de suivre Thierry Breton et continue à ne proposer que son connecteur. Mais rappelons que plusieurs rumeurs nous rapportent que l’entreprise américaine dirigée par Tim Cook a un autre plan. Celui de se passer d’une charge filaire et d’opter uniquement pour la charge sans fil MagSafe. Ce choix serait peu étonnant. Apple a toujours appliqué une politique de circuit fermé et souhaite que ses utilisateurs ne passent que par ses solutions. Lorsque le Lightning est introduit en 2012 avec l’iPhone 5, ce dernier est mal reçu. 9 années plus tard, les aficionados d’iPhone ne semblent pas prêts à tourner la page.

Source: Lire L’Article Complet