Maladies cardiovasculaires : consommer cet aliment chaque jour réduirait les risques

D’après une nouvelle étude, la consommation de céréales complètes nous protégerait des troubles cardiovasculaires. On fait le plein de graines !

Restez informée

Les pathologies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputés à ces affections, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour prévenir ces maladies, il convient d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue The Journal of Nutrition, consommer trois portions* de céréales complètes quotidiennement pourrait réduire les risques.

Tour de taille, pression artérielle et taux de glycémie plus bas

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs du Human Nutrition Research Center on Aging de l’université Tufts (États-Unis) ont comparé les données de santé de 3121 personnes âgées en moyenne de 55 ans pendant dix-huit ans. Parmi elles, certaines consommaient au moins trois portions de grains entiers par jour pendant que d’autres n’en mangeaient qu’une partie. Résultat, le tour de taille, la pression artérielle et le taux de glycémie ont moins augmenté chez les participants qui se nourrissaient le plus de céréales complètes. Ce sont ces mêmes facteurs qui sont le plus souvent responsables des troubles cardio-vasculaires. “Nos résultats prouvent que l’alimentation à base de céréales complètes présente des avantages pour la santé qui ne se limitent pas à la perte de poids. La gestion de ces facteurs de risque peut contribuer à protéger contre les maladies cardiaques”, explique Nicola McKeown, auteur principal de l’étude.

Remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes

Les céréales raffinées pourraient bien produire l’effet inverse. En effet, d’après une étude publiée il y a quelques mois dans le British Medical Journal, une consommation importante de céréales raffinées pourrait favoriser l’apparition d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de crises cardiaques. Mieux vaut donc remplacer le boulgour, l’orge, le riz ou encore les pâtes raffinés par des grains entiers, riches en fibres, magnésium, potassium et antioxydants. “Par exemple, vous pouvez remplacer un bagel à la farine blanche par un bol de céréales complètes au petit-déjeuner et les collations, les entrées et les accompagnements à base de céréales raffinées par les mêmes options en complet. De petits changements progressifs dans votre régime alimentaire pour augmenter la consommation de céréales complètes feront une différence au fil du temps”, conseille le chercheur.

* Une portion équivaut généralement à une demi-tasse.

Source: Lire L’Article Complet