Mariage : nombre d’invités, cérémonie, couvre-feu… Ce qu’il sera possible de faire ou non à partir du 19 mai

À partir du 19 mai, les mariages peuvent de nouveau avoir lieu en France, sous certaines conditions… Combien de personnes les couples peuvent-ils convier à leur mariage ? Le couvre-feu s’applique-t-il aux invités ? Voici ce qu’il sera possible de faire ou non, lors des célébrations.

Restez informée

Les quatre étapes du déconfinement sont désormais connues : le calendrier prévoit dans un premier temps la fin de la règle des 10 km, puis la réouverture progressive de lieux comme les terrasses, les musées, les cinémas, puis les restaurants et cafés, pour terminer le 30 juin sur la fin du couvre-feu.

Mais dans cet agenda, il n’a pas été évoqué la question des mariages, qui peuvent pourtant de nouveau avoir lieu à partir du 19 mai prochain. Voici dans quelles mesures ces célébrations pourront avoir lieu.

Mariage : combien de convives peuvent être présents le jour J ?

Jusqu’à présent, la règle des 6 personnes réunies, était également valable pour les célébrations de mariage, mais les couples pourront désormais se dire OUI entourés de proches, comme le révèlent nos confrères du Parisien, qui détaille le protocole mis en place par le gouvernement pour les semaines à venir.

À partir du 19 mai, il sera possible de recevoir jusqu’à 35% des capacités d’accueil d’un lieu, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Concrètement, si un lieu, comme un château, un chapiteau, ou une salle des fêtes peuvent en principe recevoir 100 personnes, les futurs mariés pourront convier jusqu’à 35 personnes le jour de leur union.

“En France, en moyenne, les salles des fêtes font 200 m2. Cela signifie donc que l’on pourra réunir dans un premier temps environ 70 invités”, précise Mélissa Humbert-Ferrand, porte-parole de l’Union des professionnels solidaires de l’événementiel (UPSE), interrogée par le Parisien.

À partir du 9 juin, cette jauge évoluera, puisqu’elle passera de 35% à 50% des capacités d’accueil du lieu s’il est en intérieur, et jusqu’à 65% des capacités d’accueil si le lieu est en extérieur.

Enfin, dès le 30 juin, le nombre de convives ne sera plus limité, y compris pour les célébrations telles que les mariages.

Les tests PCR ou antigéniques ne sont pas obligatoires pour ce type de rassemblements, même si la prudence reste de mise pour éviter de nouveaux clusters.

Mariage en 2021 : le couvre-feu s’applique-t-il aux invités ?

Si d’ici deux semaines, les couples pourront convier un nombre plus élevé de personnes à leur mariage, reste la question du couvre-feu, qui court jusqu’à la fin du mois de juin.

Il a été annoncé que le couvre-feu passerait de 19h à 21h le 19 mai prochain, mais qu’en est-il des invités ? À ce jour, cette décision n’a pas encore été tranchée, comme le rappelle le Parisien.

Y aura-t-il une dérogation possible pour les personnes invitées à un mariage ? Est-ce qu’une attestation à remplir après le couvre-feu pourrait permettre de prolonger la fête au-delà de 21h ? Le gouvernement pourrait apporter des réponses à ces questions dans les prochains jours…

Le secteur de l’événementiel entrevoit en tout cas une lueur d’espoir dans ces prochaines étapes du déconfinement annoncées, comme Mélissa Humbert-Ferrand de l’UPSE, qui annonce la célébration “d’environ 40.000 mariages en juin”.

Source: Lire L’Article Complet