Mask Singer, Prodiges : la télé sous Covid…un vrai casse-tête

Alors que le port du masque est obligatoire en entreprise, aucun présentateur n’en porte en plateau. Sur les tournages, la télé s’adapte, comme par exemple W9 et ses Marseillais vs le reste du monde (du lundi au vendredi à 19h50). Point sur les programmes qu’on verra… ou pas.

C’est devenu banal depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dans les access prime time, les jeux et journaux télévisés, des invités ou des candidats sont présents mais à distance les uns des autres. Depuis le 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans les entreprises en open space. Le monde de l’audiovisuel ayant demandé une dérogation, animateurs, journalistes et invités n’en portent pas à l’antenne. Le public dans les gradins n’échappe, lui, pas à la règle du masque en espace clos. Ainsi Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ! sur C8 opte pour un public clairsemé et affublé de visières transparentes ; ses chroniqueurs, eux, se retrouvent séparés par des plaques en plexiglas. Chez Nagui dans Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles !, les spectateurs portent des masques qui reproduisent le bas de leur visage.

DALS, Burger Quiz en suspens

Si pour les émissions de plateau et les tournages de fictions, les productions semblent avoir trouvé des solutions viables, l’affaire reste plus complexe pour certains divertissements. Plusieurs gros programmes ont été contraints à la pause suite à la contamination d’un ou plusieurs membres de l’équipe testé(s) positif(s) à la Covid-19 : Le Meilleur Pâtissier,La France a un incroyable talent (M6). Malgré tout, Prodiges, le concours de France 2, a pu être mis en boîte, comme la saison 2 de Mask Singer (TF1). L’élection de Miss France devrait, elle, se tenir dans une salle de 3 000 personnes au Puy du Fou en décembre prochain. En revanche, Burger Quiz (TMC) n’a pas pu être enregistré. À l’heure où nous bouclons, l’avenir à court terme de la nouvelle saison de Danse avec les stars pourrait être compromis tandis qu’aux États-Unis la saison 29 débute (candidats et danseurs sont testés tous les jours). La nouvelle édition de The Voice devrait être tournée en fin d’année. Pour le prochain Koh-Lanta, son producteur ALP nous confirme que les équipes sont en repérage. Quel sera le sort des grands rendez-vous comme les NRJ Music Awards de TF1 sans la venue d’artistes internationaux ? Personne ne le sait encore.

Un protocole XXL

Aujourd’hui, les programmes les plus en difficulté sont ceux de télé-réalité. Chez Ah Production ! (La Villa des cœurs brisés ), on refuse de communiquer… Chez Banijay, au contraire, on se félicite d’avoir pu tourner cet été Les Marseillais vs le reste du monde (W9), sans cacher l’organisation complexe qu’il a fallu instaurer. "On a travaillé avec une entreprise spécialisée pour mettre en place un protocole de 60 pages… Il a fallu notamment que les participants acceptent une période d’isolement avant le tournage et d’être testés", précise Florence Fayard, directrice générale chez Banijay Productions. Une situation qui augmente beaucoup les coûts et impacte les capacités d’investissement des chaînes. "Aucune assurance ne prend en charge les risques liés à la pandémie", regrette celle qui a été contrainte d’arrêter en mars le tournage en Thaïlande des Apprentis Aventuriers. La télé fait ce qu’elle peut mais navigue à vue elle aussi…

Source: Lire L’Article Complet