Mieux dormir : l’astuce de Michel Cymes qui peut révolutionner vos nuits de sommeil

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la santé. Mais parfois, un petit rien peut nous empêcher de bien dormir. Michel Cymes dévoile donc une nouvelle astuce qui pourrait bien révolutionner nos nuits.

Restez informée

« Est-ce que vous avez bien dormi ?« . Une simple question posée par Michel Cymes mais qui est pourtant essentielle. Dans son émission Ça va beaucoup mieux, diffusée tous les dimanches sur RTL, le médecin consacre une série complète au sommeil et revient notamment sur son importance pour notre santé. Dans l’épisode du 22 novembre dernier, il a dévoilé son astuce pour améliorer nos nuits.

Le conseil de Michel Cymes : dormir pendant une durée qui soit un multiple d’un cycle complet

Michel Cymes a en effet rappelé qu’une nuit de sommeil se compose de plusieurs cycles, qui durent en moyenne 90 minutes chacun. À l’intérieur de ces cycles, le sommeil se divise en quatre stades :

  • La somnolence, qui ne dure que quelques minutes
  • Le sommeil confirmé mais pas profond
  • Le sommeil profond
  • Le sommeil paradoxal, qui est celui où l’on rêve

Alors, pour améliorer nos nuits, Michel Cymes conseille tout d’abord de « ne pas rater le train du sommeil » lorsqu’on le sent arriver : autrement dit, dès que l’on est fatigué(e), on va se coucher. Mais son astuce imparable est de dormir pendant une durée qui soit un multiple de 90 minutes, soit la durée d’un cycle complet. Par exemple, si vous vous couchez à 23 heures, il faudra vous lever à 6 heures 30, soit un total de 7 heures 30 de sommeil.

Pour réussir à déterminer le nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin, Michel Cymes conseille donc d’aller se coucher un quart d’heure avant l’heure habituelle. Si le réveil est toujours indispensable le lendemain matin, il faudra répéter l’opération en avançant encore d’un quart d’heure. Une fois les heures de repos nécessaires déterminées, il est important de respecter les horaires afin de profiter d’un sommeil bénéfique.

Le sommeil est essentiel pour être en bonne santé physique et mentale

Mais depuis près de cinquante ans, le temps de sommeil est en constante baisse : selon l’Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale (Inserm), les Français ont perdu une heure et demi de sommeil par jour. Ainsi, l’enquête « Bien dormir pour mieux faire face », réalisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) en mars dernier, révèle que le temps de sommeil moyen était de 6 heures 41 en 2020. C’est inférieur aux recommandations de Santé Publique France, qui table sur 7 heures minimum afin d’assurer une « bonne récupération » à notre corps.

Mais une bonne nuit de sommeil ne sert pas simplement à se reposer. En effet, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 12 mars 2019 par Santé Publique France, « le sommeil est reconnu […] comme un facteur essentiel d’équilibre psychologique et de récupération physique et mentale« . Michel Cymes insiste d’ailleurs sur ce point. Selon lui, dormir permet à l’organisme de se régénérer : il ajoute que « les tissus se réparent« , que « la mémoire consolide ses acquis » ou encore que « le corps élimine certaines toxines« . Il est donc essentiel, selon lui, de comprendre nos besoins en matière de sommeil.

Source: Lire L’Article Complet