Mon chat boit l'eau de la piscine et des plantes, c'est grave ?

Votre compagnon à quatre pattes s’est mis en tête de boire l’eau de la piscine ou des plantes ? Pas de quoi s’inquiéter, d’après le Dr. Vet. Vanessa Cordon, vétérinaire à Nancy.

Avec le Dr. Vanessa Cordon, vétérinaire

Restez informée

Nos chats ont parfois des comportements surprenants : tandis que certains se prennent de passion pour des objets du quotidien (élastiques à cheveux, éponges, boîtes en carton…), d’autres tentent des expériences hasardeuses (chutes, sauts…) qui finissent parfois chez le vétérinaire, en urgence !

En été, il n’est pas rare de voir nos matous se désaltérer dans une piscine, un pot de fleurs ou même une flaque d’eau. Est-ce grave ? On a posé la question au Dr. Vet. Vanessa Cordon, vétérinaire à Nancy.

Mon chat boit l’eau de la piscine, c’est grave docteur ?

« Si l’eau de votre piscine est traitée normalement et régulièrement analysée comme c’est recommandé, il n’y a aucun risque pour votre animal » rassure d’emblée la vétérinaire. Éventuellement, le chat pourra avoir des selles plus molles que la normale, voire souffrir d’une diarrhée légère, « mais ce n’est pas inquiétant sauf pathologie chronique associée« .

Pour rappel, les experts conseillent d’analyser l’eau de sa piscine (au moins) une fois par semaine en pleine saison, à l’aide d’une bandelette, d’un kit d’analyse, de réactifs liquides ou d’un testeur électronique. Il s’agit de vérifier en particulier le pH de l’eau et le taux de désinfectant (sel, chlore ou brome).

« Si l’eau de votre piscine n’est pas équilibrée, ou s’il s’agit d’une piscine laissée à l’abandon (avec des algues, par exemple), il y a un risque pour la santé de votre chat et il est préférable de lui interdire l’accès à cette eau croupie le temps que les choses rentrent dans l’ordre » ajoute le Dr. Vet. Vanessa Cordon.

Mon chat boit l’eau des plantes, est-ce mauvais pour sa santé ?

« Si vous arrosez vos plantes « juste » avec de l’eau du robinet ou de l’eau minérale, il n’y a aucun danger pour votre chat » répond le Dr. Vet. Vanessa Cordon. Attention tout de même aux plantes toxiques pour les chats (yucca, ficus, sanseveria, amaryllis, caladium, aloe vera…) : boire l’eau de ces plantes peut être à l’origine de symptômes digestifs ou neurologiques parfois graves.

« En revanche, si vous arrosez vos plantes avec de l’engrais ou si vous enrichissez l’eau que vous donnez à vos plantes avec des produits (chimiques ou pas), il est préférable d’empêcher votre chat de boire dans le pot de fleurs – en le mettant en hauteur, par exemple. »

Pourquoi mon chat boit-il l’eau des plantes ou de la piscine ?

« C’est comportemental !« , répond la vétérinaire. Ainsi, « le goût de l’eau peut plaire à l’animal« .

Attention : lorsqu’un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d’eau, il peut aussi être question d’un problème de gamelle. « Vérifiez que votre chat a constamment accès à une gamelle d’eau propre et fraîche : si besoin, multipliez les points d’eau dans la maison et renouvelez-les régulièrement » conseille le Dr. Vet Vanessa Cordon. Pour les chats les plus difficiles, on peut envisager l’achat d’une fontaine à eau automatique…

Merci au Dr. Vet. Vanessa Cordon, vétérinaire à la clinique Anicura LorraineVet (Nancy).

Source: Lire L’Article Complet