Mon menu pour bien dormir

Les chronobiologistes ont démontré que la composition du dîner a un impact direct sur la qualité du sommeil. Glucides, protéines de lait, fibres. . . Un seul mot d’ordre pour bien dormir : équilibrez !

Restez informée

Endives et noix : les bonnes fibres

Les deux sont riches en fibres, qui permettent aux glucides du repas d’être digérés et transmis lentement au cerveau tout au long de la nuit.

Saumon fumé : un antistress

Le saumon compte parmi les poissons gras les mieux pourvus en oméga 3, ces acides gras essentiels abondants dans les neurones, qui aident à se sentir zen et ainsi à s’endormir plus facilement.

Pâtes : boosteuses de mélatonine

Elles sont concentrées en glucides, favorisant la libération de mélatonine (hormone du sommeil). On prévoit une assiette moyenne de pâtes (60 à 70 g crues), sans trop de matières grasses : 1 cuil. à soupe de crème ou 1 cuil. à café de beurre.

Yaourt et poire à la verveine : digestes et relaxants

Les protéines de lait contenues dans les yaourts ont une forte teneur en tryptophane, un acide aminé essentiel à la production de la mélatonine. La verveine, elle, favorise le relâchement mental. Enfin, la poire cuite complète les apports en glucides et en fibres.

Les boissons de Morphée

Une tasse de lait demi-écrémé, riche en tryptophane et en peptides antistress, à boire 30 min avant le coucher. Ou une infusion de racines de valériane (sédative), de fleurs de passiflore ou d’aubépine (si tension ou anxiété) : 2,5 à 3 g pour une tasse de 20 cl, à laisser infuser 5 à 6 min.

A lire aussi :

⋙ 5 remèdes naturels pour retrouver un sommeil réparateur

⋙ Insomnies : 9 petits gestes du quotidien pour lutter contre ce trouble du sommeil

⋙ 7 bonnes habitudes alimentaires qui aident à mieux dormir

⋙ Sommeil : 12 conseils de pro pour mieux dormir

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet