NCIS : cette autre série culte sans laquelle elle n’aurait pas existé

Diffusée à l’antenne depuis 2003, NCIS est l’une des séries les plus populaires des USA. Son succès est tel qu’elle a engendré pas moins de 3 séries dérivées. Cependant, cette fiction policière n’aurait jamais vu le jour sans une autre série culte.

Programme incontournable de M6 depuis déjà près de deux décennies, la série policière NCIS est diffusée sur la chaîne américaine CBS depuis 2003. Le Naval Criminal Investigative Service (NCIS) est une agence fédérale américaine rattachée aux corps armés de la Navy et des Marines, dont les membres sont des civils. Cette agence est chargée de faire respecter la loi en leur sein, d’enquêter, indépendamment de la hiérarchie militaire, et de résoudre des crimes en relation avec les forces navales américaines à partir de leur base d’opération à Washington, d’effectuer du contre-espionnage, de la lutte anti-terroriste ou anti-drogue aux frontières.

Le NCIS est une agence peu connue, aussi bien auprès de la population américaine réelle que dans la série. Une MCRT (Major Case Response Team : Équipe d’intervenants en cas de forces majeures) dirigée par l’agent spécial Leroy Jethro Gibbs, interprété à l’écran par Mark Harmon, enquête sur les crimes. Tête d’affiche de la série depuis son lancement, le comédien Mark Harmon a finalement décidé de se retirer du programme à l’issue de la 19ème saison. Malgré les années, NCIS reste encore et toujours l’une des fictions les plus populaire des États-Unis. Un succès grâce auquel elle a donné naissance à 3 séries dérivées : NCIS : Los Angeles, NCIS : Nouvelle-Orléans et NCIS : Hawaiʻi.

NCIS : les personnages de la série ont été introduits dans la 8ème saison de JAG

Pour l’anecdote, NCIS est elle aussi une série dérivée d’une autre fiction policière culte. En effet, les personnages principaux de la première saison de NCIS sont apparus pour la première fois à l’antenne dans les épisodes 20 et 21 de la saison 8 de JAG en 2003. Les téléspectateurs américains ont ainsi pu découvrir Jethro Gibbs (Mark Harmon), Anthony DiNozzo (Michael Weatherly), Abby Sciuto (Pauley Perrette) et Donald Mallard (David McCallum), ainsi que le directeur Tom Morrow (Alan Dale). Dans ces deux épisodes, c’est la mort de Loren Singer, officier du JAG, qui est à l’origine d’une enquête du NCIS. Plus tard, certains comédiens de JAG apparaîtront dans NCIS.

Source: Lire L’Article Complet