C’est un moment historique pour les droits des animaux. New York interdira la commercialisation du foie gras à partir de 2022.
« Cela fait quarante ans qu’ils attendent cette victoire » c’est ce qu’a déclaré Izzy Yanay, cofondateur d’Hudson Valley Foie Gras. Ceux qui ont longtemps attendu cette victoire, et à son plus grand désespoir, ce sont les activistes et défenseurs des droits des animaux. Hier, mercredi 30 octobre, le Conseil municipal de New York a adopté une loi interdisant la commercialisation du foie gras. Cette loi sera applicable à partir de 2022. Pour beaucoup de restaurateurs, leur commerce en prend un coup. Izzy Yanay explique l’impact que cela aura sur ses 400 employés en déclarant « Ils ont fait une brèche dans le mur de verre. Maintenant, ils ont leur précédent » en faisant référence aux défenseurs des animaux. Ariane Daguin, fondatrice et PDG de D’Artagnan, entreprise alimentant en foie gras une bonne partie du marché new-yorkais affirme : « On va faire un procès. Ce n’est pas à un Conseil municipal de décider ce qui est cruel ou pas pour les animaux » estimant que l’adoption de cette loi n’est pas constitutionnelle. En effet, cette prise de décision à New York devrait faire peser dans la balance le chiffre d’affaire de beaucoup de commerçants et restaurateurs. Pour D’Artagnan, par exemple, le foie gras représente 10% de son chiffre d’affaire, soit 15 millions de dollars.
« Une nourriture de luxe inhumaine »
Mais c’est en premier lieu un jour historique pour les droits des animaux. Matthew Dominguez, conseiller politique de l’association Voters for Animal Rights s’est réjouit de l’adoption de cette loi. Présentée en début d’année par de nombreux conseillers municipaux new yorkais, l’adoption de cette loi va dans la continuité de celle déjà en place en dans l’Etat de la Californie. Petit à petit, les droits des animaux sont reconnus et les pratiques de gavages considérées inhumaines et violentes sont interdites à travers le monde. Le Danemark, le Royaume-Uni mais aussi l’Australie sont des pays où la commercialisation de fois gras est interdite.
A New York, les contrevenants s’exposent à une amende de 500 à 2.000 dollars en cas de violation de cette loi. Cette dernière est le résultat d’un acharnement sans failles et d’une longue campagne réalisée les associations défendant les droits des animaux. Depuis plusieurs mois, elles militaient en vain pour que cette loi, proposée et débattue en début d’année 2019 soit finalement adoptée.
Expérimentation sur des animaux : la vidéo choc d’une association animaliste allemande
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : 47 produits de beauté vegan, non testés sur les animaux
Source: Lire L’Article Complet