Noël 2020 : découvrez toutes les tendances déco à adopter !

Entre grandes attentes et grosses incertitudes, ce Noël 2020 ne s’annonce pas tout à fait comme les autres. L’année écoulée nous a obligés à nous recentrer sur l’essentiel. De nombreux sondages montrent ainsi que les français accordent désormais une attention très particulière à la qualité de leur habitat. Créer un nid douillet, un chez soi responsable où il fait bon se réfugier en famille, en solo ou en duo, voilà qui est devenu une priorité pour de nombreuses personnes. Bien qu’encerclé d’incertitudes, ce Noël 2020 n’échappe pas à cette tendance majeure. Retour à l’authenticité, désir de fait-maison mais aussi flopée de couleurs chaleureuses et détails déco clinquants, les tendances déco de Noël 2020 s’accordent aux désirs de l’instant présent : créer une bulle rassurante pour soi et les siens, une parenthèse enchantée au cœur d’une période tourmentée.

  • 20 centres de table pour Noël à copier sans hésiter 
  • 10 idées déco de Noël gain de place pour les petits espaces

Passer au Noël éco-responsable

C’est plus qu’une tendance, c’est une philosophie de vie à adopter chez soi et ce tous les jours, aucune exception donc pour les fêtes de fin d’année. Noël passe en mode éco-responsable. Notre intérieur se pare de vert et notre Noël affirme lui aussi sa fibre écolo en affichant ce désir d’authenticité et notre désir de mieux consommer. Troquez votre sapin contre un coin cheminée revisitée par quelques branches de houx ou un élégant bouquet d’eucalyptus accompagné de quelques boules de Noël. Côté table, utilisez des vieux vases ou bouteilles pour y fixer des bougies et créer ainsi de sublimes chandeliers fait-maison. Oubliez les verres à pied et les plats en plastique, piquez la vaisselle de votre grand-mère chérie ou profitez-en pour vous faire ce cadeau de Noël en adoptant des assiettes en céramique ou des sets de table en ardoise que vous pourrez réutiliser pour d’autres grandes occasions. Bref, rusez pour passer un Noël en mode green !

Miser sur le duo beige-marron pour votre table de Noël

Les beiges et les marrons sont les couleurs stars de la saison hivernale. Meubles, petite déco, murs, ces deux teintes rassurantes et sobres s’affichent partout. L’expert peinture, Dulux Valentine a d’ailleurs sacré terre d’argile comme couleur de l’année 2021. La table de Noël comme la déco du sapin n’échappent pas à cette palette hivernale douce et apaisante. Vaisselles en céramique, photophores et nappes de Noël embrassent ces teintes qui ont le don de se marier avec des couleurs complémentaires plus originales et chaleureuses comme le jaune moutarde et le terracotta. 

Adopter le style bohème pour un Noël festif

S’il y a bien un style qui tire son épingle du jeu pour ce Noël 2020 c’est lui : le style bohème. Déjà très présent cet été dans les intérieurs, il poursuit sa montée en puissance dans chacune des pièces de la maison cet hiver… et Noël n’échappe pas à son déluge de couleurs chatoyantes, de motifs dépareillés et de matières naturelles. Boules en bois peintes et habillées de motifs gypsy pour le sapin, coussins de Noël en velours pour un canapé cosy, bougies à gogo pour la table basse du salon : le style bohème s’adapte parfaitement à la pièce de vie pour des fêtes totalement gypsy.

Opter pour une déco de Noël en papier ou en bois pour un esprit scandicraft

Dans la lignée d’un Noël plus authentique que jamais, la déco de Noël en bois et en papier se voit plébiscitée. Grande étoile de Noël, santons revisités, mini sapin, mini suspensions déco pour le sapin : bois et papier s’immiscent avec brio dans la classique panoplie de Noël et ces matériaux au charme naturel apportent authenticité à cette période de fête en quête d’essentiel. Outre leur infinie élégance et leur chaleur un brin désuète, ils se coordonnent à merveille aux autres tendances du moment. A adopter et, pourquoi pas, à fabriquer sans hésiter !

(Re)succomber au Noël authentique en rouge et vert

Comme souvent en temps de crise, la maison retrouve son statut de valeur refuge et les traditions y refont surface. C’est ainsi que le retour à l’authenticité gagne du terrain à la maison, et perdure bien évidemment pour les fêtes de fin d’année. L’emblématique duo vert et rouge revient donc embellir nos salons pour ce Noël 2020. En petite déco parsemée dans le sapin ou sur la table de fête, cette combinaison festive de teintes s’avère tout terrain. Quelques coussins en velours dans ces teintes seront également les bienvenues pour sublimer le coin canapé super douillet. Plaid compris. Avec ces deux couleurs, vous composerez un tableau aussi enveloppant que rassurant pour toute la famille.

Créer un Noël mystérieux

La filière déco a vu bon nombres de ces grands salons et manifestations s’annuler au fil de l’année. Les tendances déco ont été impactées et ont du mal à émerger. Cependant, certaines ont su retenir notre attention, le retour au mysticisme et au cérémonial en fait partie. Forcément cette tendance sied à merveille à une période comme celles des fêtes de fin d’année avec le rituel de la mise en scène de la table de Noël. Bougies, bougeoirs, chandeliers mais aussi objets déco esprit art&craft s’organisent pour former de véritables petits tableaux de maîtres emprunts de mysticisme. Qu’on se le dise : l’esprit de Noël est bien là !

Utiliser le petit mobilier pour sublimer le coin sapin scandicraft

Faire avec les moyens du bord c’est aussi une tendance en soi. Pas la peine d’investir dans de multiples décors c’est aussi la leçon apprise avec le confinement : en déplaçant meubles et objets, on peut créer un nouveau décor. C’est tout l’esprit d’un Noël plus éco-responsable que d’habitude. Encerclez le sapin de quelques pièces déco bien ciblées : le pied de sapin dans un panier, un bout de canapé en bois pour accueillir une jolie lampe et quelques bougies pour illuminer le sapin style scandicraft, un plaid en laine à proximité sur un fauteuil pour profiter de la vue du roi de la maison et le tour est joué.

Source: Lire L’Article Complet