Nos conseils pour préparer et cuire des aiguillettes de canard

On vous dévoile nos conseils pour réussir la préparation et la cuisson des aiguillettes de canard pour un repas gourmand et réussi.

L’aiguillette est une partie du magret de canard qui est également assez nerveuse et nécessite donc une petite préparation avant d’être cuisiné. On apprécie les aiguillettes dans de nombreuses recettes aux saveurs variées tout comme le magret qui se dégustent avec différents accompagnements comme de la semoule ou une sauce au vin blanc. Alors pour un repas réussi, on vous livre nos super astuces pour préparer et cuire les aiguillettes de canard.

⋙ Découvrez nos savoureuses recettes à faire avec du canard.

Comment préparer les aiguillettes de canard ?

L’aiguillette de canard est une partie nerveuse de la viande, il faudra donc la dénerver avant de la consommer. De plus, il se peut que vos aiguillettes comportent un peu de gras que l’on vous conseille de retirer. Voici nos conseils pour réussir la préparation des aiguillettes.

  • Comment retirer le gras des aiguillettes ?

Retirer le gras est l’étape la plus simple de la préparation. Utilisez un couteau pour enlever les zones de gras et veillez à ne pas retirer la chair lors de cette étape.

  • Comment dénerver les aiguillettes ?

Munissez-vous d’une planche à découper, d’un couteau à la lame assez fine et des aiguillettes de canard. Placez une première aiguillette avec les nerfs visibles sur votre planche puis à l’aide de la lame du couteau, sélectionnez le début du nerf et incisez la chair tout le long pour le retirer. Tentez de conserver un maximum de chair et faites de même avec ceux restants. L’aiguillette possède également un nerf en son milieu, retirez-le en ouvrant votre aiguillette en deux puis utilisez de nouveau votre couteau pour l’enlever.

Comment cuire les aiguillettes de canard ?

Les aiguillettes de canard se cuisinent de différentes façons : à la poêle, à la plancha ou bien au four, elles seront toujours sublimes et encore plus gourmand avec une délicieuse marinade.

  • Cuire les aiguillettes à la poêle

Les aiguillettes de canard se cuisinent très bien à la poêle avec un filet d’huile d’olive choisie avec soin, de raisin… ou du beurre. Commencez par déposer la matière grasse dans votre poêle et faites-la chauffer. Ajoutez ensuite les aiguillettes et laissez-les cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté puis assaisonnez-les avant de les servir.

  • Cuire les aiguillettes à la plancha

Cuisez vos aiguillettes de canard à la plancha en commençant par les badigeonner d’huile et faites-les griller pendant environ 5 minutes de chaque côté. Vous pouvez également préparer une marinade pour leur donner plus de saveurs.

  • Cuire des aiguillettes au four

Pour cuire vos aiguillettes de canard au four, vous devez faire attention de ne pas les laisser trop longtemps pour éviter qu’elles ne deviennent sèches. Préparer une marinade, au miel, au citron… puis laissez vos aiguillettes mariner pendant 1h. Préchauffez ensuite votre four à 210 °C puis déposez les aiguillettes dans un plat assez large pour pouvoir les espacer et versez le reste de la marinade dessus. Cuisez-les pendant 5 à 7 minutes puis dégustez-les.

Dans quelles recettes cuisiner les aiguillettes de canard ?

Les aiguillettes de canard se savourent dans des plats salés mais en version sucrée-salée. Proposez-les lors d’occasions particulières ou cuisinez-le en semaine pour vous faire plaisir. Ainsi, vous pouvez les déguster avec des olives, au citron ou bien au miel avec des carottes ou aux abricots secs par exemple. Et pour les plus gourmands, réalisez des wraps d’aiguillettes aux haricots ou en hamburger avec des aiguillettes, des figues rôties et du cantal. Autrement dit, il y a de quoi vous régaler !

Source: Lire L’Article Complet