Nos conseils pour réussir la cuisson des gésiers

Peu ou rarement cuisinés, les gésiers sont pourtant très savoureux dans une salade ou servis avec des pommes de terre. On vous explique comment les préparer et les cuire dans de délicieuses recettes.

Le gésier est un muscle de l’appareil digestif de plusieurs animaux comprenant les volailles. On en retrouve aussi bien en grandes surfaces qu’en boucherie mais vous pouvez également en trouver dans des magasins spécialisés, en conserve ou frais. En cuisine, on les apprécie dans différentes recettes que l’on prépare généralement pour des repas de fête. Pas question de rater leur préparation et leur cuisson. On vous dévoile toutes nos astuces pour devenir un pro des gésiers.

⋙ Découvrez toutes nos idées recettes à faire avec de la volaille.

Faut-il blanchir les gésiers ?

Il est tout à fait possible de blanchir les gésiers avant de les cuisiner. Cela permet de les rendre plus tendres une fois cuits.

Pour les blanchir, déposez les gésiers dans une casserole d’eau frémissante et salée. Laissez-les ainsi pendant 1 heure puis retirez-les et rincez-les à l’eau claire et égouttez-les. Vous pouvez ensuite les cuire tels quels ou les émincer.

Quelle cuisson pour les gésiers ?

Que vous les achetiez frais ou en conserve, ce ne sera pas la même qualité mais surtout ce ne sera pas le même temps de cuisson. En effet, cuire des gésiers demande du temps.

  • La cuisson des gésiers en conserve

Si vous disposez de gésiers en conserve, la cuisson ne prendra pas trop de temps puisqu’ils sont déjà cuits, il vous suffit donc de les réchauffer. Ouvrez votre boîte de conserve puis videz un peu de graisse et déposez les gésiers dans un plat allant au four. Enfournez-les ensuite dans un four à 180 °C pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi les faire sauter dans une poêle avec un peu de graisse pendant environ 3 minutes.

  • La cuisson des gésiers frais

Pour cuire des gésiers frais, il vous faudra de la graisse de canard. Dans une casserole, déposez les gésiers et recouvrez-les entièrement de graisse de canard. Faites-les ensuite cuire, à couvert, à feu doux pendant environ 2 heures en les remuant de temps en temps. Pour savoir s’ils sont cuits, piquez-les à l’aide d’un couteau ou d’un cure-dent. S’il s’enfonce sans trop de problèmes, ils sont prêts. Vous pouvez aussi les confire en ajoutant quelques herbes aromatiques, cela permet d’apporter davantage de saveurs aux gésiers.

Dans quelles recettes cuisiner les gésiers ?

Les gésiers se savourent dans de nombreuses recettes dans lesquelles vous pouvez les sublimer avec des champignons ou des fruits par exemple.

On les apprécie particulièrement en salade avec du fromage de chèvre, avec des tomates et des asperges ou encore dans une salade de lentilles. Dégustez-les également dans des plats chauds avec une cassolette de légumes ou avec des röstis de pommes de terre et rutabaga.

Pour les accompagner, on vous conseille de les servir avec des carottes, des tomates cuites au four ou une poêlée de haricots verts, mais vous pouvez aussi réaliser des recettes sucrées salées en ajoutant quelques fruits comme de la pomme dans une délicieuse compote que vous servez avec des tagliatelles ou de la poire ou bien arroser votre salade d’une vinaigrette sucrée.

Source: Lire L’Article Complet