Nos idées de recettes de pommes de terre en accompagnement

Pour composer un repas complet il faut associer des protéines animales ou végétales à des légumes. Il faut toujours ajouter des féculents pour faire le plein d’énergie. Mais entre le riz et les pâtes, on a vite fait le tour. Heureusement il existe des alternatives pour varier les plaisirs, comme les pommes de terre. Elles permettent de réaliser chaque jour un accompagnement différent que ce soit de façon équilibrée ou plus gourmande. Dans tous les cas, intégrer les pommes de terre à ses repas permet d’en faire des plats complets.

La pomme de terre s’est rapidement imposée comme un aliment incontournable dans nos assiettes. Très économique, elle est aussi disponible toute l’année. Il en existe plusieurs variétés (Charlotte, Bintje, Amandine…) ce qui permet de réaliser différentes recettes. La pomme de terre est un aliment qui se décline à l’infini et qui se conserve très longtemps.

Pommes de terre en accompagnement: bien les choisir

Pour bien réussir cet accompagnement facile et pratique, vous devez tout de même prêter attention à quelques détails. Il est important de bien choisir le type et la variété de la pomme de terre selon la recette utilisée. Pour des purées, gratins et frites il faudra choisir une variété de pommes de terre farineuse (Agira, Russet, Nicola…). Pour les salades ou pommes de terre sautées, privilégiez une variété de pommes de terre ferme (Victoria, Amandine, Ratte…). Faites également attention au mode et au temps de cuisson des pommes de terre. Les résultats obtenus peuvent être très différents que ce soit en termes de texture ou de goût : gratins, purée, frites…

En gratin

Le gratin dauphinois est le plat excellent pour accompagner vos viandes. S’il peut paraître fastidieux à réaliser, le gratin dauphinois va vite devenir votre allié du quotidien. Il ne vous demandera que quelques minutes de préparation et peu d’ingrédients : crème, lait, muscade et pommes de terre évidemment !

Choisissez la version rapide qui vous permet en seulement quelques instants de sortir un plat complet du four. Il suffit de précuire vos rondelles de pomme de terre dans le lait pendant 15 minutes. Un robot multifonctions vous permettra de gagner encore plus de temps pour couper les rondelles. Choisissez la râpe pour obtenir des rondelles très fines afin d’accélérer le temps de cuisson.

Le gratin de pommes de terre peut être décliné et complété en y ajoutant des légumes pour obtenir une version plus allégée. Pour les adeptes du batch cooking, pensez à réaliser le gratin en plus grande quantité afin de garder des portions pour toute la semaine au réfrigérateur.

En salade

Les salades de pommes de terre sont très simples à réaliser et ne vous demandent que très peu de temps derrière les fourneaux. Elles sont parfaites pour accompagner votre barbecue et vous rafraichir après une chaude journée. Il suffit de plonger les pommes de terre dans l’eau froide et attendre 15 minutes à partir de l’ébullition. Pensez à couper l’épaisseur de le peau tout autour comme une ceinture. Cette astuce permet de retirer la peau très facilement après cuisson et vous permet de gagner du temps. Il est également possible de cuisiner vos pommes de terre à la vapeur et de verser tout simplement un filet d’huile d’olive et de jus de citron après cuisson.

En purée

La purée est parfaite pour accompagner vos poissons. Après un passage à l’eau salée, il suffit de passer les pommes de terre au presse-purée et d’y ajouter au choix du lait, du beurre et de la crème. Pour donner un peu plus de goût à votre purée, n’hésitez pas à rajouter des aromates ou du fromage.

⋙ Purée de pommes de terre : les secrets de la réussite

En frites

Afin d’accompagner une viande, vous pouvez réaliser des frites et potatoes maison avec deux modes de cuisson différents : au four ou à la friteuse. Si vous choisissez l’option four, plus saine et que vous souhaitez gagner encore plus de temps, vous pouvez tout à fait les cuire avec la peau. Dans ce cas privilégiez des pommes de terre issues de l’agriculture biologique. Ceci vous évitera de passer par la case épluchage.

Pour innover

Pour les personnes qui cherchent à pour impressionner les invités, il existe aussi des recettes plus originales pour accompagner vos plats comme le gâteau ou le millefeuille de pommes de terre. Pourquoi ne pas se lancer aussi dans la préparation de röstis, galettes de pommes de terre ou encore aux gaufres ! Les gnocchis de pommes de terre sont aussi une bonne façon de twister cet ingrédient mais cuisiner cet accompagnement vous prendra tout de même un peu plus de temps. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi réaliser des burgers en remplaçant le pain par des galettes de pommes de terre. Enfin la pomme de terre vous permet aussi de réaliser des chips pour vos apéritifs.

Et si malgré toutes ses idées, vous en avez quand même assez de la pomme de terre traditionnelle, la patate douce peut aussi être utilisée au four, en frites ou en purée.

Source: Lire L’Article Complet