Nos idées d'entrées tout en légèreté

Mieux vaut éviter les assiettes trop copieuses en début de repas. En effet, il serait dommage que vos convives n’aient plus d’appétit pour le généreux gigot ou l’onctueuse blanquette de veau pour lesquels vous vous êtes donné du mal ! Pas question pour autant de leur servir de simples feuilles de salade verte. Dans ce dossier, vous verrez que recettes d’entrées légères peut rimer avec gourmandise et originalité.

Les salades composées, un classique des entrées légères

Lorsqu’il s’agit de préparer une entrée légère, la salade composée fait figure de référence. Rapide à préparer, elle a en outre l’avantage de pouvoir se décliner au fil des saisons (et des ingrédients disponibles dans notre réfrigérateur). Pour la rendre moins copieuse, oubliez les céréales et légumineuses et privilégiez les légumes, que vous pourrez associer à des fruits pour plus de fraicheur. En hiver, par exemple, vous pouvez proposer à vos convives une salade d’endives à la pomme verte, agrémentée de quelques dés de feta. En été, le melon et la pastèque se marient avec les tomates et les concombres dans des recettes de salades estivales colorées. Pour plus d’originalité, servez en vinaigrette des légumes grillés à la plancha.

En ce qui concerne l’assaisonnement, contrairement à ce que l’on pense, la vinaigrette n’est pas à bannir car la matière grasse est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Préférez toutefois de l’huile d’olive, plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Vous pouvez aussi préparer une sauce au fromage blanc ou au yaourt avec quelques herbes aromatiques et un filet de jus de citron.

Les soupes et gaspachos pour commencer le repas en douceur

Nos grands-parents avaient pour habitude de commencer le repas avec une soupe : une idée d’entrée légère à perpétuer ! Réconfortante, bon marché, facile à réaliser, riche en vitamines…  Cet allié minceur cumule les bons points. Oubliez le simple – et quelque peu triste – trio carottes, poireaux et pommes de terre : les potages et autres veloutés peuvent se révéler plein de créativité lorsqu’ils jouent sur des associations surprenantes (essayez par exemple la carotte avec le fruit de la passion), qu’ils font la part belle aux épices ou encore lorsqu’ils sont présentés dans des contenants originaux comme une citrouille évidée. En été, les soupes se dégustent froides façon gaspacho espagnol !

Des entrées light mais pas ennuyeuses !

Vos invités sont exigeants ? Surprenez-les avec des entrées légères et gourmandes, qui ne font pas l’impasse sur l’originalité ! Le millefeuille, par exemple, se revisite au salé avec des tranches de radis, de tomates ou encore de champignons. Préparez vos crudités en tartare ou en carpaccio de légumes, une idée très appréciée lorsque les températures se font caniculaires. Inspirez-vous de la cuisine asiatique, et notamment la gastronomie japonaise qui a la réputation d’être très saine. Rouleaux de printemps, bouillon aux crevettes, poisson cru… Les idées ne manquent pas.

  • Place à la légèreté avec ces recettes d’entrées faciles et healthy
  • Les meilleures recettes d’entrées minceur








































































































Source: Lire L’Article Complet