Nos idées recettes pour s’occuper et se faire plaisir pendant le confinement

Bien que compliqué à supporter, le confinement est aussi l’opportunité de (re)découvrir le plaisir de cuisiner, pour soi ou pour ses proches.

Des recettes simples et gourmandes pour se plaisir

Si vous n’êtes pas, de base, un grand adepte de cuisine, de nombreuses recettes faciles et rapides à préparer existent. Le plus important : cuisiner ce que vous aimez. Côté salé, partez d’une base simple comme des lentilles, du riz ou des pâtes et complexifiez les recettes avec différentes sauces et accompagnements. Vous pouvez aussi prendre le parti d’une préparation unique, à agrémenter avec ce que vous avez sous la main : quiche au fromage, tarte aux légumes, pizza aux anchois ou encore cake au jambon.

Côté sucré, c’est le moment de progresser en pâtisserie et de réaliser chez vous ce que vous trouvez habituellement en boulangerie ou en grandes surfaces : tarte aux pommes, pain au chocolat, muffins, cookies… Faites-vous plaisir avec des desserts réconfortants. Pour ceux qui préfèrent ne pas perdre de temps avec la cuisson, pensez aux verrines ou aux mousses de fruits, réalisables facilement.

Des ateliers cuisine pour occuper les enfants

Pas facile d’occuper tous les jours ses enfants et, qui plus est, de trouver des idées de recettes pour combler leurs appétits ! Pour cela, misez sur des plats familiaux à préparer à l’avance et à congeler en grande quantité. Gratins, lasagnes, cocottes, tajines… Les plats mijotés ou gratinés seront vos meilleurs alliés.

Faites découvrir le plaisir de mettre les mains à la pâte et le goût des bonnes choses à vos enfants, en réalisant des recettes faciles et ludiques avec eux. Gâteaux au yaourt, marbrés, madeleines, croque-monsieur, frites et autres cordons bleus, préparez ensemble leurs recettes préférées dans des versions plus saines et faites-maison.

Des astuces cuisine à connaître en temps de confinement

Avec le confinement, l’idéal est de faire ses courses le moins souvent possible et en grande quantité. Sans faire des stocks à outrance à la maison, il est préférable d’éviter les sorties quotidiennes inutiles. Pour cela, pensez à préparer à l’avance vos menus afin de faire des courses complètes et efficaces. Pensez aussi à ajuster, modifier, adapter, à faire avec ce que vous avez. Pas assez de beurre pour un gâteau ? Remplacez-le par de l’huile ou de la compote de pommes. Il vous manque des œufs pour pâtisser ? De nombreuses recettes peuvent se faire sans. Aliments secs, fonds de placards, réserves dans le congélateur et restes dans le frigo, vous avez tout ce qu’il faut pour réinventer les recettes !

Les jours passent et vous commencez à être en panne d’idées recettes ? Pensez à décliner les ingrédients : les œufs se cuisinent à la coque, en omelette mais aussi en flans. La pomme se cuisinera en entrée accompagnée de boudin, en plat intégrée à un risotto ou en dessert dans une savoureuse charlotte. Le poulet se dégustera froid dans une salade de pâtes ou chaud en poulet coco.

Remède anti-blues par excellence, faites-vous plaisir avec un plateau télé : quiche, pizza, tacos ou autres plats faciles à déguster vous permettront de profiter de votre film ou série préférée sans passer des heures en cuisine à peaufiner votre repas.

Découvrez ci-dessous toutes nos idées recettes à faire pendant le confinement.

  • 15 idées recettes bonnes pour le moral
  • Comment congeler des légumes sans perdre leur fraîcheur ?










































Source: Lire L’Article Complet